Home / Les meilleurs reportages / TGV une aventure humaine par Jeff Guiot
TGV une aventure humaine

TGV une aventure humaine par Jeff Guiot

2011 est l`année du trentième anniversaire de la commercialisation du premier TGV. Après de nombreuses recherches sur le sujet, il en est ressorti que l`aspect humain était rarement traité ou alors ressemblait à un catalogue de professions autour du TGV.

Influencé par l`approche photographique de Sébastiao Salgado, j`ai voulu montrer un aspect technique et apporter un autre regard sur le TGV; celui des hommes qui fabriquent ce train, construisent les lignes. C`est un travail de plus de deux ans de négociations, d`attente, de désistement parfois, mais aussi de découvertes, de passion et d`enrichissements humains.

J`avais envie de répondre à pleins de questions sur ce train. Comment se fabriquent certains éléments comme le carénage avant, les sièges, la motrice, les rails, le ballast, les lignes et comment cela est entretenu. j`ai traversé la France pour trouver mes réponses.

Mon deuxième objectif était de donner une vision plus humaine à ce train (inciter le passager à penser au technicien qui a monté le siège sur lequel il est assis par exemple). Cela serait une juste récompense pour ces hommes, qui dans l`anonymat permettent au TGV de rouler à 320 km/h en toute sécurité. C`est peut être ambitieux comme souhait mais ce fut ma motivation principale outre le fait de voir tout cela de mes propre yeux

14

éolienne

13

éolienne

12

renovation mi vieTGV

11

changement de boggie

10

maintenance de TGV

9

electrification de la ligne

8

tunnel de Chavannes

7

mise en place de rail

6

fabrication de rail (corusgrup)

5

peinture d`un thalys

4

fabrication motrice (RGV 2N)

3

fabrication des sieges « christian Lacroix »

2

fabrication du carénage avant d`une motrice dasye

1

viaduc de ventabrin

A ne pas louper

A-bout-de-Souffre

A bout de soufre par David Guiheneuf

Aujourd’hui, c’est David Guiheneuf qui nous propose son reportage venant directement d’Indonésie.  Après une courte nuit, ...

12 commentaire

  1. Très bon choix de source d’inspiration… En tout cas, l’originalité est là. Merci pour ce reportage.

  2. superbe reportage. Le deuxième but est pleinement atteint pour moi. 

  3. Excellente série !

    En effet, on voit à quel point ce montres de puissance et de vitesse ne serait rien sans les hommes qui sont derrière.
  4. Superbe série! Eh oui derrière chaque technologie, objets du quotidien il y a des hommes! Sans qui rien ne serait possible.

  5. Un très joli travail sur un monde peu connu (comme d’habitude) où l’on peut imaginer les efforts fournis pour créer et entretenir ce moyen de transport, bravo !

  6. Belles images, beaucoup d’originalité, Et pour tous ceux qui souhaiteraient retrouver le magnifique ouvrage d’art le nom du village c’est Ventabren, petit village entre La Fare les Oliviers et Aix en Provence

  7. j’ai l’impression de voyager au travers de ce reportage. Merci!

    Le montage des composants ce fait dans le nord!

  8. Superbe! Bel hommage à ces personnes!

  9. je veut un peu d’aide comment je peut envoyer mes photos merci

  10. Bonjour harrad,

    Tu peux via « nouvel article » tout en haut de la page d’accueil. Tu rédiges un texte présentant ta démarche photographique et, ensuite, tu peux charger tes photos. On regarde si le sujet est cohérent et de qualité. Si c’est le cas, on te publie, sinon on te dit comment faire évoluer ton projet.

  11. Belle cohesion d’images que ce reportage.

  12. Un petit regret pour le noir et blanc, mais sinon reportage bien documenté, au cœur du sujet, avec des photos de qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>