Home / Actualités / Concours / Un concours de reportages sur le thème de la découverte, de la rencontre et du voyage organisé par l`Apaj et Libération

Un concours de reportages sur le thème de la découverte, de la rencontre et du voyage organisé par l`Apaj et Libération

Ce concours a pour but d`encourager les reportages restituant une expérience personnelle au cours d`un voyage. Le jury privilégiera l`originalité, la qualité du style, de l`image ou du graphisme, l`émotion… Pour vous faire une idée, les travaux primés l`année dernière sont visibles sur Libévoyage à cette adresse.

 

Les prix :

Six bourses «Erwan Donnelly» (1500 euros pour les trois premiers prix, 500 pour les seconds) seront distribuées. Toutes les réalisations seront mises en ligne sur le site de Libération.fr et pourront être sélectionnées pour un cahier spécial dans Libération à la rentrée.

Conditions de participation au concours :

  • Être âgé de moins de 28 ans.
  • Catégorie texte: rédiger un reportage de 4 feuillets (6000 signes, espaces compris) avec une photo d`illustration au minimum. Fichiers word de préférence ou dans le corps du mail.
  • Catégorie carnets de voyage: nous faire parvenir une série d`au moins dix dessins (20 maximum).
  • Catégorie photos: nous faire parvenir une série de dix photos sur un même thème. Un petit texte d`accompagnement sera le bienvenu (1000 signes maximum).

 

Planning :

  • Mars: lancement du concours.
  • 31 mai: date limite d`envoi des reportages, des dessins ou des photos.
  • Fin juin: délibérations du jury. La composition des trois jurys (textes, dessins et photos) sera connue prochainement.
  • Rentrée 2010: remise des prix.

 

Pour participer, rejoignez le site voyages.liberation.fr.

 

A ne pas louper

Les photos exposées au Salon de la Photo

Avec toute la folie autour de l’organisation du Salon de la Photo (flyers, affiches, exposition, ...

5 commentaire

  1. Mmmh… depuis que je me suis fait dépouillé pendant 2 concours, j`ai un peu de mal avec les concours.
    En effet, certains ne se gènent pas pour se faire une banque d`images (avec les lauréats… et les autres) gratuites, et libre de droit (malgrès les droits d`auteur), et les difusent, pire les fournissent à leur partenaires ou clients sans mentionner les crédits… Dans les deux cas ce fut un organisme étatique et un grand journal…
    Dommage le thème me parle.

  2. C`est pour cela qu`il faut bien lire à chaque fois les conditions de participation.

     

    Et c`est pour cela que nous sommes bien transparents dans nos concours ;). Nous ne ferons jamais de banque d`images avec. Je suis trop allergique à cette démarche qui tue le marché de la photo.

  3. Pourtant les conditions de participation étaient claires. En 12 à bosser dasn les droits d`auteurs, j`avais vu ça au sein d`agence. Mais à notre époque du gratuit, même avec des conditions claires, les responsables de concours ne se privent pas pour outrepasser le droit légal.

    Je suis aussi allergique dans cette démarche globale, qui tu le milieu de l`image en général. Mais dans ces cas précis, les conditions générales n`ont pas été respectées par les tenants du concours (dont l`OT de genève…).
    Je pense qu`ils jouent beaucoup sur l`ognorance des gens, et les faits que « de toute façon ils ne seront pas attaqués ».

    Même en lisant les CP, il faut être prudents à ce qu`on fait et poste. Je ne poste plus de photo qui ont du sens pour moi, ou une importance. Je réagis à beaucoup de concours (du moin spour les concours de marques, de sponsor, de site en ligne, de magasins, d`office du tourisme…) comme à un pitch publicitaire (cette fois c`est le client qui utilisent les travaux d`agence de com ou de freelance gratuitement)… Et préfère les concours « photographique ».

    Dans ce cas, libération propose de rédiger un reportage en vue de pousser les jeunes reporters. C`est plutôt une bonne chose 🙂

  4. Ca me rappelle aussi l`histoire du concours d`Air France qui gagnait la palme :

    – nous voulons des photos d`avions ou d`aéroport,

    – les meilleures seront utilisées dans les pubs en échange d`une place Aller/Retour en Europe (soit 10x moins cher que faire appel à un photographe directement)

    – nous vous rappelons que prendre des photos d`avions ou d`aéroports sont interdits car privés… Nous déclinons toute responsabilité.

     

    Enfin bref… No comment.

  5. Aussi, je précise que je parle d`anecdote… Ce concours de Libération n`a rien à voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.