Home / Tests et Tutoriels / Tests / Vanguard Messenger Up-Rise : le Test

Vanguard Messenger Up-Rise : le Test

Premiers Contacts

 

Lorsque je découvre pour la première fois ce sac, il me vient de suite cette réflexion : « David, tu t`es trompé de sac, tu m`as apporté une sacoche de portable ». Effectivement, on peut y glisser un ordinateur portable, mais ce n`est pas sa fonction première. Nous sommes bien en présence d`un sac photo travesti en sacoche de postier, d`où le nom de « Messenger ». Du coup, fini les allures de touriste ou de photographe-reporter attirant le regard, ce sac se veut discret et fonctionnel, voir multitâche.

 

Regardons de plus près sa fabrication. Les matériaux utilisés sont de qualité, sa couleur le rend discret. On constate aussi à l`arrière qu`il y a un passage pour pouvoir le transporter avec une valise à roulette. Vanguard affiche clairement la multifonctionnalité souhaitée avec ce sac. Après ouverture, on découvre un certain nombre de poches pour ranger ses différentes affaires.

 

 

La poche principale du sac est décomposée en deux parties. La première est classique pour un sac photo et on retrouve notre compartimentage personnalisable et pouvant accueillir un boitier (sans grip) et quelques objectifs. La seconde partie est moins habituelle mais de plus en plus fréquente avec le numérique, c`est une poche matelassée dédiée à un ordinateur portable avec écran 15″ maximum.

 

 

Enfin, on va retrouver aussi autour du sac un fermeture éclair pour l`agrandir. Cet agrandissement devient indispensable si l`on veut avoir en même temps dans le sac notre matériel photo et notre ordinateur.

 

 

 

Un métissage assumé

 

Le message de Vanguard est clair, le Messenger ne se veut pas être exclusivement un sac photographique. Il est possible de retirer complètement le compartimentage dédié à la photo et notre sac devient une simple sacoche d`affaire parée à accueillir un ordinateur et des dossiers. On se retrouve clairement avec un sac deux en un.

 

 

 

Confortable et ergonomique

 

L`originalité du Messenger est évidente. Néanmoins, il reste un accessoire photo et ne doit pas se faire sentir sur le terrain. Pour cela, Vanguard a de l`expérience et le resultat est sans surprise. Le sac s`avère confortable et léger à porter. Le constructeur à aussi pensé à ce qui fait la force d`un réflex, c`est-à-dire la possibilité de changer rapidement d`objectif. Une trappe d`accès rapide a été disposée sur le batant du sac et sur toute sa largeur. Cela donne un ouverture assez grand pour confortablement intervertir deux optiques.

 

 

 

 

Conclusion

 

Vanguard est fidèle à sa réputation. Le constructeur nous propose un vrai sac photo mais pas uniquement. Effectivement, le Messenger se démarque des autres sacs par son métissage photo/affaire. Les personnes cherchant allier professionnel et loisir pourront trouver leur bonheur. Par contre, il ne faut pas avoir trop de matériel. Des professionnels bien équipés pourront trouver une frustration de ne pas pouvoir mettre tout leur équipement, même complètement déployé.

 

Nous avons aimé :

  • la fabrication et la sobriété
  • le compartimentage
  • le confort
  • la trappe d`accès rapide
  • la multifonctionnalité

Nous avons moins aimé :

  • capacité limitée pour le matériel photographique

 

 

 Vous trouverez dans la galerie une série de photos réalisées lors du test.

 

Tous les autres tests sont disponibles ici.

A ne pas louper

Test cours de photo : Stage photo parisien

Parmi les différentes formules proposées, j’ai testé la sortie du samedi après-midi (14h30-18h dans les ...

6 commentaire

  1. Très sympa ce sac !!

    Je suis surpris que ce soit un Vanguard car jusqu`à maintenant je trouvais leurs produits pas franchement beau. Disons qu`ils étaient « neutre » et sans personnalité. En tout cas ce messenger à l`air vraiment pratique.

  2. Je suis d`accord avec catfishs : j`aime beaucoup l`orange en contraste avec le noir anthracite. En voyage, j`amène mon macbook et mon matériel (mais limité au minimum). Il pourrait donc convenir mais quelle est la taille de l`ordi possible (13″, 15″) ? La bandoulière est-elle confortable ?

    merci Sourire

  3. Il accepte les portables 15 pouces. et la sacoche est livré avec deux bandoulières (une courte pour porter la sacoche sous le bras et une longue pour pouvoir shooter confortablement). du coté du confort rien à redire.

  4. Et le prix de ce beau sac ?

  5. Sa je te laisse regarder sur gogle 😉 (je dirais 120 euros environs).

  6. Merci d`avoir répondu David… ;)))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.