Home / Reportages photos / Dossier photos / Votre œil serait-il un bon appareil photo ?
Reportage Photo

Votre œil serait-il un bon appareil photo ?

Et si tel était le cas, que vaudrait notre organe de vision ? Voici quelques éléments de réponse apportés par Petapixel :

  • Sensor size: 22mm in diameter
  • Resolution: 576 megapixels
  • Sensitivity: 1 – 800 ISO
  • Focal length: 22mm – 35mm
  • Aperture: f/2.1 – f/8.3

 

Il apparaît donc que notre œil serait un objectif intéressant à emporter avec nous lors de nos sorties photos. Surtout que si l`on trouve un système pour lire et enregistrer les données de ce dernier, on gagnerait beaucoup en réactivité.

 

On peut pousser la chose plus loin en imaginant pouvoir récolter et stocker toutes les informations ressenties et perçues par notre corps (ouïe, odorat, toucher …). Cela vous semble t-il être une avancée de premier ordre, un gadget inutile ou une dérive dangereuse ?

 

D`un point de vue purement photographique, on pourrait reprocher à cette méthode le fait d`annihiler tout le côté artistique de la chose. En effet, un bon photographe choisit son sujet, son angle de vue et attend le moment opportun pour faire feu. Alors que si notre œil shoote de façon automatique, c`est le hasard du positionnement qui fera le bon cliché. M`enfin, nous n`en sommes pas encore là. Mais rien ne vous empêche de spéculer sur cette possibilité, cela donnera peut-être des idées à quelques savants fous !

 

Les sources : petapixel.com et dpreview.com.

 

Emmanuel Daniel

A ne pas louper

RP Droit mini

Le droit à l’image, une situation ambigüe

Définition   Le droit à l’image est le droit de toute personne physique à disposer ...

3 commentaire

  1. Et dire que des gens sont payés pour faire ce genre de recherche… 

  2. ça doit coûter un oeil cet appareil 😀

  3. Je rajouterais même que sa définition correspondrait à du 48bits (contre 16 pour les meilleurs appareils). C`est puissant!
    Et ce serait énorme de pouvoir shooter avec un battement de paupière…. aaaaaaahhh. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>