Home / Tests et Tutoriels / Tests / Yongnuo YN-468, le test d`un flash cobra à petit prix
Reportage Photo

Yongnuo YN-468, le test d`un flash cobra à petit prix

Récemment, Yongnuo, société chinoise spécialisé dans l`équipement photo et particulièrement les flashs (déclencheurs, câbles…) à sortie un modèle TTL à un prix très intéressant, nous avons voulu juger par nos propre yeux.

 

Le Yongnuo YN-468, commercialisé à moins de 90 dollars, intéressera les amateurs d`éclairage déporté (le mouvement strobist notamment), mais il a surtout l`intérêt de proposer du TTL !

 

 

Compatible Canon et Nikon, nous l`avons testé sur différents boîtiers Canon 40D, 7D et 450D. Là où le Sigma 530DG pêche, le Yongnuo YN-468 est bien reconnu par le boitier et tous les réglages à partir de ce dernier sont pris en compte.

 

 

Avec un nombre guide de 33 à 100 ISO (43 pour un Canon 430EX), il n`est pas extrêmement puissant, ce qui sera peut-être gênant pour rivaliser avec le soleil, mais dans toutes les autres situations, ça ne pose pas de problème.

 

Lors d`un reportage mariage, il s`est révélé tout aussi capable que les modèles supérieurs, sans défaillance dans les automatismes. En déporté, il s`utilise sans problème et est compatible avec les systèmes de déclenchement sans fil radio, ou filaire.

 

Détails sur les prestations :

 

  • Le TTL  avec zoom auto de 24 à 105mm, qui bien évidemment peut être réglé manuellement.
  • Un mode manuel avec des puissances de 1 à 1/128, avec 3 paliers d`exposition pour chaque puissance (c`est bien, mais pas forcément utile, personnellement, je n`ai jamais utilisé un flash à moins de 1/32).
  • Un mode stroboscopique.
  • Deux modes esclaves TTL (sur le papier ces modes semblaient très intéressants, mais ne semble pas fonctionner avec le flash interne du 7D, qui permet pourtant de communiquer en TTL via un pré-éclair, avec le 430ex, 580, les flashs Sigma (530DG) etc…
  • Une synchro second rideau.
  • Une tête rotative à 280° et inclinable à 90°.
  • Un regret sur l`absence de synchronisation haute vitesse, qui pour certain est un critère de choix pour l`achat de ce type de matériel.
  • Le Yongnuo YN-468 est livré avec un adaptateur grand angle, une carte réflecteur,  et  un diffuseur plastique.

 

Prise en main :

 

Côté finitions, ce flash n`a pas à rougir, ses formes semblables à un Canon 430ex lui confère un aspect sérieux et discret, la tête rotative n`est pas verrouillée et si les crans sont précis, ils donnent vite signe de faiblesse si vous ajoutez des accessoires un peu lourd dessus (comme lors de nos précédents tests avec les Flashbender de ROGUE).

 

 

 

 

Le compartiment à pile ne rassure pas à première vue, mais ce système à au moins l`avantage de ne pas facilement casser en cas de pression (cf vidéo). Le sabot possède un système de fixation par vis rassurant et facile à fixer.

 

 

 

L`écran arrière, est rétroéclairé et bien lisible, toutes les informations utiles y sont présentent (mode, puissance, zoom, ISO et ouverture en TTL).

 

 

 

 

Les boutons ne sont pas très flatteurs, mais remplissent leur office, à condition de bien appuyer dessus. De plus, certaines fonctions comme le second rideau, ou la modification du zoom s`effectue par combinaison de deux touches, il existe plus pratique.

 

En conclusion, voici un flash abordable et très intéressant, qui, sans trop entamer votre budget vous permettra de disposer d`un vrai flash TTL sur votre boîtier et de vous amuser en déporté.

 

Ses plus :


  • Son prix.
  • Son encombrement.
  • Son mode TTL.
  • Sa carte réflecteur et le diffuseur fournis.
  • Sa protection contre les déclenchements successifs.

 

Ses faiblesses :


  • Pas de synchro haute vitesse.
  • Absence d`une connectique PC sync ou autre, pour l`usage de déclencheurs.

 

Pour vous faire une meilleure idée, voici une vidéo pour mieux se rendre compte du produit :


 

 

 

Plus d`informations sur le site du fabricant hkyongnuo.com. Le Yongnuo YN-468 est disponible sur la boutique allemande 8df.de.

A ne pas louper

RP - Stage

Test cours de photo : Stage photo parisien

Parmi les différentes formules proposées, j’ai testé la sortie du samedi après-midi (14h30-18h dans les ...

13 commentaire

  1. Ca fait un peu cheap, mais je suis sûr que ça suffit pour beaucoup d’utilisations!

  2. Pas plus cheap qu’un flash cobra Canon ou Nikon 😉

  3. Pas trouve de version Nikon sur le site que tu indiques … s’il peut fonctionner en mode esclave un D90 par exemple, ca pourrait être très intéressant. 

    En attendant, c’est vrai que le coût est très bas – il ne manque plus que des images in situ pour se faire une idée des performances réelles :)
    S’il passe cette épreuve, il pourrait constituer aux flashes Sigma ou Metz.
    Merci pour cette présentation
  4. Merci pour le test !
    N’ayant jamais eu de flash jusqu’à présent, on va voir ce que ça donne sur un 50D :) Je pense que je vais galérer car la notice risque d’être incompréhensible voire absente :)

    Bon sinon n’étant pas doué avec l’allemand, je viens de passer commande sur ebay, au même tarif…

  5. Ola, merci pour ton retour. Hésite pas à nous donner ton avis après l’avoir essayé 😉

  6. Bonjour, 

    fonctionne t’il sur Canon 350D.
    Merci
  7. Plusieurs revendeurs à travers le monde l’affichent comme étant compatible. On peut donc en déduire que lui.
  8. Bonjour,

    Tout d’abord je ne suis qu’un amateur débutant dans le monde de la photo en studio et en extérieur et uniquement sur des personnes!
    je possède un « canon 5D mark II », et deux Flash « Yongnuo 460″ ainsi que deux parapluies et une soft box fait maison.
    Apres avoir annoncé ma panoplie de parfait petit photographe amateur chieur ^^ hé oui, ma question serait:
    J’entend  toujours parler de puissance de flash exemple: « Un mode manuel avec des puissances de 1 à 1/128, avec 3 paliers d`exposition pour chaque puissance (c`est bien, mais pas forcément utile, personnellement, je n`ai jamais utilisé un flash à moins de 1/32). »
    mais je ne sais pas, et ne vois pas comment calculer, voir, et régler cette puissance. Pouvez vous « m’éclaircir » ^^  sur ces points!?
    Merci d’avance
  9. @Desty,

    je n’ai jamais eu le 460 entre les mains, mais d’après ce que j’ai pu voir en photo, il ne dispose pas d’un réglage de puissance exprimé en fraction, mais par un système purement visuel mais il y a fort à parier que chaque palier est équivalent à la moitié du palier précédent (1/1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16 et 1/32).
    Plutôt que de me lancer ici dans un guide complet sur l’utilisation d’un flash, je vous conseil l’excellent blog http://declicandco.totalh.com/ qui vous permettra de vous familiariser avec les concepts de base de l’éclairage au flash.
    Utiliser un flash manuel demande un peu d’expérience et de feeling pour trouver les bon réglages, il est utile d’apprendre quelques réglages de base ouverture/distance/puissance du flash/ISO.

  10. Merci Nicolas pour ton intervention ! 😉

  11. Bonjour,

     

    Je connais très bien les flashs YONGNUO, notamment le tout nouveau YN 468 II (seconde version) qui a corrigé tous les défauts de la première version, entre autres, le compartiment à pile tès peu pratique mais surtout l’assistance autofocus qui permet désormais une mise au point rapide et parfaite y compris dans le noir total.

     

    La nouvelle version a également une fiche de synchronisation.

     

    Il y a également le YN 565 EX qui vise à concurrencer le Canon 580 EX même s’il ne fonctionne pas en mode master.

     

    Yongnuo tend à devenir une marque de référence parmi les marques génériques, notamment grâce à l’écoute de ses clients. je vous déconseille pour l’instant la marque Oloong dont l’écran et les boutons ne sont pas du tout au point.

     

    Je suis passioné de photographie et vends du matériel photo dont les flash Yongnuo, aussi n’hésitez pas à me poser toute question et à vouloir consulter mon site internet http://www.ergon-hommia.com/materiel-photo.htm ou ma page Facebook dédiée http://www.facebook.com/Ergon-hommia .

     

    Merci

     

    Christian

  12. Bonjour
    Je possède ce flash (version I et non II sortie depuis) avec sabot métallique. Il marche très bien avec le Canon 400D mais ne fonctionne pas du tout avec mon 600D. Est-ce normal ? Ce flash peut-il être upgradé !?! comment ? si non, j’ai plus qu’à le revendre…
    merci pour vos infos car ce que je trouve ailleurs sur le net est plutôt contradictoire…

  13. Bonjour,
    Neekkola j’ai le même souci que toi et je ne trouve pas de réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>