Home / Actualités / Actualités photos / 9/11 de Mario Tama (retour sur les attentats du 11 Septembre)

9/11 de Mario Tama (retour sur les attentats du 11 Septembre)

Ce qui me pousse à vous parler de lui aujourd`hui, c`est une série qu`il a sobrement appelé « 9/11 ». Comme vous vous en doutez, il s`agit d`un témoignage photographique des attentats terroristes qui ont frappé New-York en 2001. Beaucoup de photos ont été publiées et vues sur ce drame, mais pour moi cette série sort du lot.

 

Bien sûr le choix du noir et blanc apporte beaucoup à cette série, mais j`apprécie particulièrement les noirs profonds de certaines des photos. A côté de ça, les photos moins contrasté sont tout aussi intéressante, car elles rendent très bien la fumée.Les compositions sont bien maitrisées, et le photographe nous donne même des vues différentes de ce que j`avais vu auparavant.

 

Dans le fond, Mr Tama nous présente des scènes marquantes, touchantes, dures, pleine d`espoir… Tout y est pour nous proposer un témoignage des plus complet sur ce qu`a pu être cet instant, où toute la planète c`est arrêté. J`aime aussi le parallèle entre les photos remplies de fumée, et ces photos très froides où la poussière est devenue maitresse des lieux. Mario Tama remplit ici parfaitement ce qu`on (je ?) attend d`un photoreporter : un témoignage complet sur un événement qui se déroule loin de nous. Quand en plus l`esthétisme de la compo est au rendez-vous, que demander de plus !

 

 

Pour accéder à la série, il faut rejoindre le site de Mario Tama, cliquer sur galleries et sur la série « 9/11 ».

 

Le portfolio de Mario Tama.

 

Dimitri Aline

A ne pas louper

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

2 commentaire

  1. C’est étrange. Généralement, lorsque je regarde un reportages, j’entends des bruits, l’ambiance s’empreigne dans mon cerveau. Ici aussi, mais c’est le silence. Un silence qui en dit long, comme si le temps s’était arrêtée le 9/11. Difficile à décrire mon ressenti mais les photos sont effectivement très intéressantes.

    Effectivement il s’agit de quelque chose de différent. Merci de nous l’avoir fait partager.
  2. @photoff.net : Tout à fait d’accord avec toi, ces photos sont très silencieuses… ça fait sûrement parti des éléments qui font que la série est si « forte ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.