Ce beurre en supermarché est le plus mauvais pour la santé selon une experte en nutrition

Une diététicienne vous aide à choisir le bon beurre quand vous faites vos courses au supermarché. On vous dit tout.

© Ce beurre en supermarché est le plus mauvais pour la santé selon une experte en nutrition

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Dans un supermarché, il existe des dizaines et des dizaines de marques qui proposent du beurre. Il est donc difficile pour le consommateur de faire son choix. C’est pourtant important de bien choisir. Car une marque n’en vaut pas une autre. Par chance, sur TikTok, une diétécienne nous aide à choisir le meilleur beurre.

Le choix du bon beurre

Dans les allées de nos supermarchés, la variété de produits peut parfois rendre difficile le choix des consommateurs. Bien que les prix soient un facteur clé, surtout en période d’inflation, ils ne sont pas le seul critère à prendre en compte. 

La composition des produits est également essentielle, en particulier lorsqu’il s’agit d’aliments consommés quotidiennement. Dans une vidéo publiée sur son compte TikTok, une diététicienne nutritionniste du nom d’Ysaline a examiné l’un de ces produits : le beurre !

Même si ce produit de tous les jours peut sembler inoffensif, selon sa composition, il peut en réalité être dépourvu d’intérêt nutritionnel, voire nocif pour la santé, s’il contient trop d’additifs et s’il est ultra-transformé. Heureusement, certaines références sortent du lot.

À lire Une baisse des prix dans les supermarchés est-elle vraiment à prévoir ? La réponse des experts

Une experte vous aide à choisir votre beurre

Pour aider ses abonnés à choisir parmi les beurres vendus en supermarché, l’experte a analysé différentes marques disponibles dans nos rayons. Elle a présenté 5 produits : 3 à éviter et 2 à privilégier. Voici le beurre qu’elle considère comme le pire en supermarché.

Étonnamment, le pire beurre selon la nutritionniste est une version allégée, à savoir le beurre demi-sel à 15 % de matière grasse de la marque Bridelight, qui contient pas moins de 6 additifs différents (E202, E471, E476…) et dont le principal ingrédient est… de l’eau.

La professionnelle qualifie ce produit de « très transformé ++, sans intérêt nutritionnel« . Parmi les beurres à éviter en supermarché, elle mentionne également le beurre 100 % végétal de la marque Primevère et le beurre Tartine & Cuisson de Planta Fin, tous deux contenant de l’huile de palme, une graisse saturée très controversée.

Quelles sont les alternatives  ?

En tant qu’alternatives plus saines, Ysaline recommande le beurre moulé paysan demi-sel de Paysan Breton et le beurre extra-fin doux de la marque Les Croisés. 

En effet, ces deux produits affichent une liste d’ingrédients particulièrement courte. Or, c’est un bon indicateur lorsqu’il s’agit de choisir un produit de qualité, peu transformé. En effet, c’est un conseil qui fonctionne pour tous les produits, pas uniquement le beurre.

À lire Fabrication du pain dans une boulangerie industrielle : un reportage qui fait réagir

Si vous avez un doute concernant un produit, regardez la liste des ingrédients. Plus elle est courte, meilleur le produit sera pour votre santé.

Grâce aux conseils de la nutritionniste, vous savez maintenant vers quels produits vous tourner. Et quels beurres éviter la prochaine fois que vous ferez vos courses.

@latiktokdiet Et toi tu prends lequel ? 🧈 #beurre#butter#reequilibragealimentaire#choixalimentaires#conseilsnutrition#pertedepoids#dieteticienne#nutritiontips ♬ SugarCrash! – ElyOtto

Ainsi, en utilisant ce type de vidéos et des applications telles que Yuka, les consommateurs peuvent prendre en main leur alimentation de manière plus éclairée. Pour utiliser Yuka, il vous suffit de scanner le code-barre d’un produit. 

L’application fait apparaître la liste des ingrédients. Elle indique s’ils sont bons ou non, pour la santé. En outre, pour encore plus de clarté, l’application fait apparaître une note sur 100.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Ce beurre en supermarché est le plus mauvais pour la santé selon une experte en nutrition