Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- Tout ce que vous devez découvrir sur l’huile de tournesol
- Comment la fabrique-t-on ?
- Les graisses trans : de véritables « tueuses » pour votre santé !
- Elles peuvent être responsables d’une série de maux au sein de notre corps :
- Huile de tournesol : Les altrernatives les plus saines
- Huile d’olive extra-vierge
- Huile de noix de coco
- Huile d’avocat
- Ghee
L’huile de tournesol est obtenue en pressant les graines de la plante Helianthus annus. Cette belle fleur jaune qui suit le mouvement du soleil est originaire des Amériques et même la population inca l’utilisait déjà il y a 3000 ans pour ses propriétés. Elle appartient à la famille des Astéracées et en fait sa grande fleur est en réalité une inflorescence composée de nombreuses petites fleurs dont chacune produit un fruit avec une graine à l’intérieur. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de l’huile de tournesol.
Tout ce que vous devez découvrir sur l’huile de tournesol
L’huile de tournesol est une huile que l’on utilise largement dans toutes les cuisines du monde. Et on l’utilise non seulement en cuisine mais aussi dans le domaine cosmétique et pour le bien-être de notre corps.
L’huile de tournesol est riche en acides gras polyinsaturés. Ce sont des graisses bénéfiques pour notre santé.
On l’obtient à partir des graines de la plante de tournesol, dont le nom botanique est Helianthus annus. Une plante très ancienne, originaire d’Amérique, puis soumise à diverses modifications afin d’obtenir une huile nutritionnellement plus précieuse.
À lire Tout savoir sur l’huile de tournesol : attention, ces vérités vont tous vous surprendre !
Comment la fabrique-t-on ?
En général, et l’huile de tournesol ne fait pas exception, les huiles de graines s’obtiennent soit par extraction des graines à l’aide de solvants chimiques. Ou encore par pressage, qui peut avoir lieu à chaud ou à froid.
L’extraction chimique et le pressage à haute température dénaturent donc l’huile de tournesol, lui faisant perdre toutes ses caractéristiques nutritionnelles et organoleptiques initiales.
En effet, pendant la phase de production pour la rendre propre à la consommation, l’huile de tournesol doit subir d’autres processus de raffinage.
Ce n’est qu’avec la pression à froid que l’on peut obtenir un bon produit. Un produit sûr du point de vue nutritionnel et qui préserve intactes les propriétés de l’huile de tournesol que contiennent les graines.
Sur le marché, il est possible de trouver à la fois de l’huile raffinée, extraite chimiquement et de l’huile de tournesol extraite à froid.
À lire Alerte, cette chaîne de boulangerie est à éviter à tout prix selon l’UFC-Que Choisir
Les deux sont propres à la consommation alimentaire. Mais, naturellement seule cette dernière apporte tous les bienfaits des graines de tournesol qui sont nombreux.
Les graisses trans : de véritables « tueuses » pour votre santé !
Lorsque l’huile de tournesol est hydrogénée, elle subit donc une transformation chimique qui modifie ses propriétés.
L’huile végétale hydrogénée est souvent la préférée des producteurs pour sa plus grande durée de conservation, sa consistance et sa stabilité de saveur. C’est d’ailleurs pourquoi l’industrie de la confiserie l’utilise largement.
A noter qu’on la connait aussi sous le nom de « graisse trans ».
Les huiles végétales hydrogénées sont d’origine végétale, comme le nom l’indique. Ce sont les dérivés de graines de tournesol, de soja, de maïs. Ainsi, pour être plus faciles à manipuler par l’industrie, elles sont solidifiées et soumises à des températures fortes grâce au processus chimico-physique d’hydrogénation.
On les retrouve dans les chips, les boissons gazeuses, le popcorn, les cubes de bouillon, les snacks, les confiseries industrielles, et les produits de restauration rapide.
Les graisses trans se forment aussi à partir de toute huile saine soumise à une chaleur excessive comme lors de la friture. Ou à partir de graisses que l’on expose à l’air et à la lumière qui rancissent rapidement, altérant alors leur structure moléculaire et devenant toxiques.
Les huiles végétales hydrogénées sont si nocives que notre corps ne peut pas les tolérer. Notre corps ne les reconnaît pas, ou plutôt il les identifie comme extrêmement nocives.
Elles peuvent être responsables d’une série de maux au sein de notre corps :
– L’huile végétale hydrogénée est très nocive pour le foie
– Attention aux taux de triglycérides et de cholestérol dans le sang ! Elle diminue le « bon » cholestérol (HDL) tout en augmentant le « mauvais » cholestérol (LDL).
– L’huile de tournesol hydrogénée affecte la sensibilité à l’insuline
– Elle affecte négativement le transport des graisses dans le sang
– Elle entrave le bon fonctionnement des cellules
– Les marqueurs inflammatoires augmentent de façon exponentielle
Il est donc primordial de vérifier les étiquettes, car malheureusement, ces graisses peuvent être présentes sans mention explicite.
Huile de tournesol : Les altrernatives les plus saines
Huile d’olive extra-vierge
Ce type d’huile est une excellente alternative aux autres huiles de cuisson. Surtout lorsqu’on l’utilise crue.
La principale différence avec l’huile de tournesol est que l’huile d’olive a une teneur plus importante en graisses monoinsaturées saines telles que l’acide oléique (oméga-9).
Huile de noix de coco
Il s’agit d’une graisse entièrement saturée. Ce qui signifie donc qu’elle est beaucoup moins susceptible de subir des dommages par de fortes températures.
L’huile de noix de coco a une saveur et une texture douces. Ce qui en fait un excellent choix pour la cuisine et la pâtisserie.
Elle est également riche en triglycérides à chaîne moyenne (MCT). Ce sont des acides gras qui régulent le métabolisme et augmentent les fonctions cérébrales.
Huile d’avocat
Avec un point de fumée de 520 degrés, cette huile est idéale pour la cuisson à haute température.
Par rapport à l’huile de tournesol, elle contient une teneur beaucoup plus importante en graisses monoinsaturées et en antioxydants comme la lutéine, qui joue un rôle essentiel dans la santé oculaire.
Ghee
C’est un type de beurre clarifié que l’on utilise souvent dans les cuisines indiennes et asiatiques du Sud-Est.
Il a un point de fumée élevé, une saveur riche et grâce au long processus de cuisson. En effet, si on le prépare selon l’ancienne recette ayurvédique, il est naturellement exempt de caséine et de lactose.