Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le magazine « 60 Millions de consommateurs » enchaîne les enquêtes. Chaque mois, il nous révèle quels produits sont à privilégier et lesquels sont à fuir. Il y a peu, cette équipe de journalistes s’est penchée sur les différentes marques de café. Aujourd’hui sur Reportages Photos, nous vous rapportons les résultats de cette étude.
« 60 Millions de consommateurs » a analysé 51 références de café
Nous sommes très nombreux à boire du café quotidiennement. Certains le prennent tous les matins, d’autres après les repas et encore d’autres à tout moment de la journée. Mais dans les magasins, le choix de marques est très vaste, ce qui complique la tâche des consommateurs. Avec l’aide de « 60 Millions de consommateurs », vous parviendrez, enfin, à dénicher un café de qualité. En tout cas, vous éviterez de choisir les plus mauvais !
Lors de ses analyses, le magazine a analysé 51 références de café commercialisées en grandes surfaces. Et pour chacune d’entre elles, il a basé ses observations sur trois critères : la présence de corps étrangers, la présence de substances potentiellement nocives et les matières polluantes.
Dans cet échantillon de produits, on retrouve des références certifiées biologiques et du café sous toutes ses formes. Moulu, en grains, soluble, en dosettes ou en capsules, « 60 Millions de consommateurs » a pris soin d’intégrer tous les types de produits pour représenter tous les consommateurs.
Quelles marques révèlent la présence de fragments d’insectes et de molécules potentiellement nocives ?
Malheureusement, les analyses ont révélé la présence d’hydrocarbures aromatiques et de l’acrylamide dans certaines références de café. Ces molécules sont soupçonnées d’être cancérigènes. Autre révélation : des fragments d’insectes apparaissent dans certains produits.
Au vu de toutes les analyses réalisées par « 60 Millions de consommateurs », le magazine a conclu qu’il valait mieux éviter le café en dosettes, mais aussi celui en capsules. Mais avec cette recommandation, il ne s’agit pas de préserver les consommateurs d’un risque sanitaire. En réalité, c’est d’un point de vue écologique que ces journalistes alertent. En effet, ces capsules et dosettes ne sont pas recyclables. Et les marques qui ont obtenu les pires notes sont les suivantes : Carte Noire, L’Or décaféiné, Intermarché et Lavazza.
Du côté du café en grains, « 60 Millions de consommateurs » conseille d’éviter les marques Naturela, Bellarom de Lidl et Alter Eco pour leur composition qui révèle la présence de composés potentiellement nocifs. Quant aux cafés moulus, les marques à éviter sont : Grand’Mère, Bellarom de Lidl et Alter Eco. La célèbre marque Grand’Mère contiendrait de l’huile et d’autres matières grasses d’après les analyses. Quant aux deux autres marques, elles ont révélé la présence de fragments d’insectes.
À l’issue de cette étude, le magazine conseille aux consommateurs de privilégier les cafés moulus et en grains car leur composition semble plus saine, leurs emballages moins polluants et leur goût s’avère plus prononcé.