Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Bpost renforce son partenariat avec Lidl pour développer son réseau de distribution de colis. L’opérateur postal belge prévoit d’installer 120 nouveaux distributeurs automatiques de colis dans les magasins de la chaîne de supermarchés allemande dans les prochaines années. On fait le point dans cet article.
Comment la marque s’est-elle réinventée ?
Lidl, l’enseigne de hard discount allemande, a connu une véritable métamorphose ces dernières années. Alors qu’elle était autrefois associée à des produits bas de gamme et à des magasins austères, elle est devenue aujourd’hui l’une des marques préférées des Français. Ce, grâce à une stratégie audacieuse et efficace.
Tout a commencé en 2012, lorsque Lidl a décidé de changer son positionnement et de se rapprocher des attentes des consommateurs. Fini les rayons dépouillés et les marques inconnues. Ainsi, place aux produits frais, au bio, au commerce équitable et aux grandes marques.
Lidl a aussi investi dans la modernisation de ses points de vente, en les rendant plus lumineux et plus accueillants. Sans oublier la communication, qui a joué un rôle clé dans la transformation de l’image de l’enseigne. Pour ce faire, Lidl a dû multiplier les campagnes publicitaires.
À lire Lidl : cette nouvelle lampe de table au design tropical à petit prix fait un énorme carton
Que ce soit à la télévision, sur internet, dans la presse ou encore dans les boîtes aux lettres. La raison ? Mettre en avant la qualité et la diversité de son offre pour attirer toujours davantage de clients, peu importe leur classe sociale. Le résultat ne s’est pas fait attendre.
Lidl veut attirer de plus en plus de clients
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la stratégie de Lidl a marché. Effectivement, l’enseigne a vu son chiffre d’affaires augmenter de manière spectaculaire. Ainsi, ce dernier passe de 80 milliards d’euros en France en 2021 à 125,3 milliards d’euros au niveau mondial en 2022.
L’enseigne a aussi conquis le cœur des Français, qui l’ont élue plusieurs fois chaîne de l’année. Lidl a réussi le pari de se réinventer sans renier ses origines. À savoir, en proposant toujours des prix cassés. La marque allemande est ainsi devenue un modèle de réussite et n’a pas fini de nous surprendre.
120 nouveaux distributeurs Bpost chez Lidl
Afin d’attirer toujours plus de clients, Lidl doit faire des collaborations. Celle que la chaîne de magasins a faite avec Bpost en fait partie depuis 2015. Par ailleurs, la société prévoit d’installer 120 nouveaux distributeurs automatiques de colis dans les supermarchés de la marque.
« Les clients auront ainsi la possibilité de déposer ou de retirer leurs colis pendant qu’ils font leurs courses », détaille Bpost dans un communiqué. Selon le média belge Sudinfo, la société avait auparavant installé 6 distributeurs de colis.
Vous l’aurez deviné, cette opération concerne les succursales belges de Lidl. Parmi les magasins concernés, on peut notamment citer Marche-en-Famenne, Genk et Putte. En tout cas, 126 distributeurs de colis valent 10 000 portes. Aujourd’hui, elles sont 1 000.
En outre, Bpost a aussi confirmé le remplacement par des modèles plus grands équipés d’un écran les distributeurs existants. Dans cette démarche, la société vise à répondre aux attentes concernant les évolutions du marché des colis. De son côté, Julie Wathieu de Lidl Belgique a déclaré :
« Une enquête interne montre qu’un client sur trois fait des achats dans le magasin Lidl après avoir récupéré sa commande, et 85 % des utilisateurs recommandent le service à leurs amis et à leur famille. »