Ces bouteilles d’eau phare des Français vont disparaître des rayons : la raison expliquée

Les pénuries d'eau continuent ! Cette fois, c'est au tour une célèbre marque de Nestlé, très prisée des consommateurs, dont les bouteilles d'eau se font très rares au supermarché !

© Ces bouteilles d’eau phare des Français vont disparaître des rayons : la raison expliquée

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Dans les rayons des supermarchés, les pénuries de bouteilles d’eau sont de plus en plus fréquentes. Après les marques Perrier et Mont Roucous, cette fois, c’est au tour d’une célèbre marque d’en faire les frais. Très prisée par les consommateurs, cette marque de bouteilles d’eau va donc bientôt se faire très rare voire disparaître. Comme l’a annoncé le site Rayon Boisson ce mardi 19 septembre 2023. Reportages Photos vous en dit plus.

Une menace sans précédent pour ces bouteilles d’eau du groupe Nestlé !

Au début du mois de mai, Hépar, propriété du groupe Nestlé Waters annonçait devoir réduire sa production.

Pour information, le groupe suisse possède plusieurs marques d’eaux minérales comme Vittel, Contrex ou Perrier par exemple.

Ainsi, après Perrier et Mont Roucous, la situation est donc en train de se répéter pour l’eau d’Hépar.

À lire Ces 7 bouteilles d’eau sont les plus contaminées par des microplastiques, méfiez-vous

Très appréciée des consommateurs pour sa teneur élevée en magnésium, l’eau d’Hépar est dans la tourmente.

En cause ? Des problèmes en rapport avec les épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents en France au fur et à mesure des années.

Deux forages sur six à l’arrêt

En effet, dans les Vosges, deux forages (sur six au total) dédiés à l’eau d’Hépar sont à l’arrêt. Et ce depuis le jeudi 4 mai 2023. « A cause des aléas climatiques », avait alors communiqué Nestlé Waters, propriétaire de la marque d’eau minérale.

Les conditions climatiques, et des événements plus fréquents et plus intenses, « tels que les sécheresses régulières suivies de fortes pluies », affectent donc les conditions d’exploitation dans les Vosges.

« Deux des forages destinés à la production de la marque d’eau Hépar ont été identifiés comme particulièrement sensibles, du fait de leur faible profondeur, aux aléas climatiques ».

À lire Les points à vérifier impérativement sur les bouteilles d’eau avant d’en acheter

Difficile de maintenir « la stabilité des caractéristiques essentielles d’une eau minérale naturelle »

Ce qui fragilise donc « la disponibilité de la ressource en eau sur ces forages et rend très difficile le maintien de la stabilité des caractéristiques essentielles d’une eau minérale naturelle », avait alors précisé Nestlé Waters, au mois de mai.

Dans un communiqué que l’Agence France-Presse avait diffusé, cette dernière avait alors expliqué que :

« Nestlé Waters est confrontée, comme l’ensemble de son industrie, à des conditions climatiques qui se détériorent. Avec des événements plus fréquents et plus intenses. Tels que les sécheresses régulières suivies de fortes pluies. Qui affectent les conditions d’exploitation de certains forages sur son site des Vosges ».

Où en est Hépar aujourd’hui ?

Les tournées en points de vente de la rédaction de Rayon Boissons depuis le mois d’août ont révélé une réelle absence des produits Hépar dans la grande distribution.

Ainsi sur une quarantaine de magasins que Rayon Boissons a visité en France, seule une petite poignée avait encore ces bouteilles d’eau au format star 6 x 1 l de la marque de Nestlé Waters.

Ainsi, il semblerait que ce ne soit que le début !

Lors d’une interview par BFM Business du dimanche 20 août 2023, le groupe suisse a déploré : « Nous sommes confrontés, comme l’ensemble de l’industrie, à des conditions climatiques qui se détériorent, avec des événements plus fréquents et plus intenses, tels que les sécheresses régulières suivies de fortes pluies, qui affectent les conditions d’exploitation de certains forages sur son site des Vosges ».

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Ces bouteilles d’eau phare des Français vont disparaître des rayons : la raison expliquée