Afficher le sommaire Masquer le sommaire
En France, nous consommons du steak haché de manière très régulière. Facile et rapide à préparer, il plaît autant aux petits qu’aux grands. Mais s’agissant de viande hachée, il impose de faire preuve de vigilance au moment de la cuisson. En effet, une contamination à la bactérie E coli est possible lorsque cet aliment n’est pas assez cuit.
Le steak haché : une viande parmi les préférées des Français
La viande hachée s’invite sur les tables de tous les Français. Chaque année, nous consommons 240 000 tonnes. Ce chiffre représente 20 % de la production de viande bovine. Acheté frais ou en surgelé, le steak haché peut être préparé de mille-et-une façons différentes. C’est probablement ce qui fait son succès.
Mais quelle que soit la manière dont vous le cuisinez, ce produit doit être considéré comme un aliment sensible. Car il est propice à la prolifération de certaines bactéries en cas de mauvaise conservation. Et certaines d’entre elles sont très dangereuses pour la santé, notamment pour les enfants et les personnes fragiles.
Un produit frais propice à la prolifération des bactéries
Sur Instagram, une virologiste a évoqué les risques encourus en cas de mauvaise cuisson des steaks hachés. Pour les enfants, cette experte affirme qu’il faut éviter la cuisson saignante. En effet, elle recommande de faire cuire la viande plus longtemps car elle estime que ce produit est particulièrement propice aux contaminations. Pourquoi ? Parce que lors de sa préparation, le steak haché subit beaucoup de manipulations.
À lire Attention, cette cuisson de la viande est très dangereuse pour votre santé, soyez vigilants
Dans l’industrie, cette viande passe dans des machines et entre les mains des opérateurs. Les sources de contamination sont donc multiples. En outre, une viande hachée offre un espace de prolifération idéal pour les bactéries. Et les enfants y sont particulièrement sensibles.
Ainsi, il arrive que dans une même famille, seulement les enfants souffrent d’une intoxication alimentaire alors que tout le monde a mangé la même chose. En effet, leur système digestif est plus vulnérable face à aux micro-organismes tels que E coli, Salmonella ou encore Listeria.
Les virologistes recommandent de faire cuire les steaks à cœur pour les enfants de moins de 10 ans
Pour limiter les risques de contamination avec les steaks hachés, il faut donc les faire cuire à cœur jusqu’à l’âge de 10 ans. Si vous avez un thermomètre de cuisine, vous pouvez vérifier qu’au milieu de la viande, la température ait atteint, au moins, 70°C. C’est ce qu’il faut pour tuer les bactéries susceptibles de produire des toxines dangereuses. Impossible donc de servir un steak saignant à des enfants de moins 10 ans si l’on souhaite réduire les risques au maximum.
À savoir que les toxines produites par les bactéries contaminant la viande peuvent causer d’importants dégâts au niveau digestif, d’autant plus si les enfants sont particulièrement sensibles.