Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Il y a parfois des choses que l’on pense bien faire dans la cuisine mais que l’on fait pourtant de travers. Cela peut avoir des conséquences sur notre santé à savoir les désagréments dus aux repas cuisinés par nos soins. Voici une petite liste de nos habitudes en cuisine et qui sont finalement des gestes hyper dangereux pour notre santé.
Des bons et mauvais gestes à faire ou non dans la cuisine
Il n’y a pas à discuter, il est impératif de bien rincer les fruits et légumes avant de les utiliser en cuisine. Cela permet d’enlever le reste de poussières ou autres choses qui peuvent s’incruster lors de son transport. Mais on ne lave pas seulement les fruits et légumes.
En cuisine, on a tous cette habitude de rincer le poulet ou la viande crue comme pour les légumes et les fruits. Toutefois, il se trouve que c’est dangereux pour la santé. Selon les explications du directeur de la recherche sur la sécurité alimentaire du Consumer Reports, James Rogers, laver le poulet ou la viande n’élimine aucune bactérie.
Bien au contraire, le jet du robinet risque de propager des germes dans la cuisine. Et James Rogers précise que le fait de laver ces aliments n’élimine aucune bactérie. C’est plutôt lors de la cuisson au four ou dans la marmite que ces bactéries sont éradiquées.
En ces temps durs, on a aussi tendance à garder le reste de nos plats. C’est un geste anti-gaspillage, il n’y a pas à dire, mais il faut savoir les conditionner pour éviter les accidents alimentaires. D’une manière générale, les aliments se conservent 3-4 jours dans le réfrigérateur. Il n’est donc pas nécessaire de goûter ou de sentir les plats si on respecte ce délai.
Les erreurs que l’on fait tous au quotidien
Un bon réflexe que l’on fait aussi souvent en cuisine, c’est d’attendre les plats refroidis avant de les ranger dans le réfrigérateur. Certes, c’est un bon geste, car le choc thermique peut détériorer la nourriture, mais il faut respecter certaines règles.
Il est interdit de laisser les aliments sur le plan de travail. Il faut veiller à ce que la nourriture ne reste pas longtemps à l’air libre dans la cuisine. Et c’est aussi valable pour les produits frais. Si vous laissez vos denrées 2 h à une température ambiante puis les remettre au frais, c’est dangereux.
La raison ? Dépassant ce délai, les bactéries pathogènes pourraient déjà proliférer dans la nourriture. Une chose qui paraît logique, mais que l’on ne respecte pas forcément en cuisine, s’avère être très dangereuse pour la santé. Cela concerne les ustensiles que l’on utilise.
Prenez la peine de changer d’ustensiles à chaque préparation dans votre cuisine ? Notamment quand il s’agit de préparer des aliments crus pour une cuisson. Pour la viande, par exemple, si vous devez le remuer un peu, pensez à utiliser une spatule propre et non celle déjà utilisée. Cela évitera la contamination de votre plat.
À lire Ce petit geste anodin en cuisine contamine votre nourriture, une grosse erreur à éviter
Cuisine : D’autres gestes à respecter
Robert Gravani, professeur à l’Université Cornell suggère de laver les flacons des épices avec de l’eau chaude et du savon. La raison, ils peuvent être contaminés par la chair que vous venez de toucher. Voilà un bon geste à respecter en cuisine.
Et le dernier, mais pas le moindre, c’est de se laver les mains. Avant de faire quoi que ce soit dans la cuisine, on vous recommande fortement de vous laver les mains. On le sait sans doute, mais parfois on oublie parfois de l’appliquer.