Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Depuis quelque temps, les victimes d’arnaque liée à la vignette Crit’Air sont nombreuses. Ce genre d’escroquerie devient de plus en plus récurrent et cela coûte une petite somme aux victimes. Face à cette situation, les préfectures et la police nationale informent tout le monde de cette arnaque.
Vignette Crit’Air : Éviter le piège !
La vignette Crit’Air ou Certificat de qualité d’air est la vignette qui indique la classe environnementale d’un véhicule en fonction des émissions de la pollution dans l’air. Elle est généralement collée sur le pare-brise de la voiture sur le côté droit. Il est obligatoire pour les automobilistes d’afficher la vignette.
D’ici 2025, toutes les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants vont devoir mettre en place une zone d’émission. Et l’avantage ? La vignette Crit’Air reste aussi longtemps qu’il soit lisible sur le pare-brise. Le prix de la vignette est de 3,70 €.
Vu l’obligation de la vignette Crit’Air, les malfrats en font un outil pour duper certains automobilistes inattentifs à leur piège. On recense de nos jours, différentes sortes d’arnaques liées au certificat. Plus d’une soixantaine de cas d’escroquerie ont coûté cher aux victimes.
À lire La fausse vignette Crit’Air fait encore de grosses victimes chez les automobilistes
Les escrocs à la vignette Crit’Air procèdent de la même manière que pour toute autre forme d’escroquerie. Il s’agit de la technique du phishing. Les faux SMS ou mail qui invitent les victimes à se connecter via un site d’arnaque sous peine de payer une lourde amende dans le cas contraire.
Une autre forme d’arnaque, un piège à contourner
Outre le phishing, les arnaqueurs ont élaboré un autre plan. Il s’agit de créer un site internet similaire à celui du gouvernement. Une technique qui paraît plus crédible pour les automobilistes. Ainsi, ils tombent facilement dans le piège des malfrats. Le gouvernement invite donc toutes personnes recevant des messages liés à la vignette Crit’Air d’être vigilant.
Suite à ce phénomène d’escroquerie de la vignette Crit’Air, il est recommandé de signaler les doutes sur cybermalveillance gouv.fr. Et cet appel à la vigilance concerne surtout les habitants d’une ZFE pour qui, les menaces sont bien réelles.
Selon les informations reçues, les malfrats profitent de l’agrandissement de la zone à faible émission pour développer leur escroquerie. Il faut se mettre dans la tête que le site officiel de la vignette Crit’Air n’envoie aucun SMS ni mail pour inviter les automobilistes à acheter une vignette.
De ce fait, si vous recevez un SMS ou un mail se rapportant à ce sujet. Il est conseillé de l’ignorer. L’agence de la vignette Crit’Air n’a qu’un seul site officiel. Il faut savoir que si vous avez déjà fait votre demande, il y a par exemple deux ans, votre vignette reste valable.
À lire Alerte, cette chaîne de boulangerie est à éviter à tout prix selon l’UFC-Que Choisir
Vignette Crit’Air : Le prix reste le même
Si on vous demande de payer une vignette Crit’Air supérieur à 3,70 €, sachez qu’il s’agit sans doute d’une arnaque. Et il faut toujours garder en tête que le site officiel n’envoie aucun message pour inviter la souscription à la vignette.
Si l’un de ces cas se présente à vous, ne faites rien. Ignorez tout simplement le message. Et si vous êtes déjà tombé dans le piège lié à la vignette Crit’Air, prévenez immédiatement votre banque et faites une opposition à toutes sortes de transaction s’y afférant.