Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les hommes et les femmes veulent rester en bonne santé. C’est pour cela qu’ils sont nombreux à prendre soin de leur corps et de leur esprit. Grâce au sport et une bonne alimentation, entre autres, ils espèrent écarter les maladies. Si vous avez peur de tomber malade, d’avoir quelque chose de grave, ne fermez pas les yeux sur les symptômes que vous montre votre corps. Car il vous prévient. C’est notamment le cas si vous avez des tâches sur les jambes. On vous explique.
Se méfier des tâches sur les jambes
Le Dr. KAtia Salloum à expliquer au magazine Femme Actuelle pourquoi les tâches sur les jambes doivent vous interpeller. Car elles peuvent signaler la présence d’une thrombose veineuse.
Selon l’emplacement du caillot, on distingue deux types de thromboses : la thrombose superficielle, ou paraphlébite, qui touche les petites veines situées dans les tissus sous-cutanés. Et la phlébite, ou thrombose veineuse profonde, lorsque le caillot se forme dans les veines de plus gros calibre en profondeur, à proximité des artères satellites.
En France, on compte environ 50 000 à 100 000 cas de thrombose veineuse profonde et environ 250 000 cas de thrombose veineuse superficielle chaque année.
À lire 7 ingrédients cancérigènes à bannir dans les aliments en supermarché
C’est donc plutôt courant. Et c’est pourquoi on vous invite à faire attention à vos jambes. Notamment si des tâches apparaissent.
Les facteurs de risques
Les facteurs de risque liés à la stase veineuse incluent l’immobilisation prolongée, le repos au lit après une intervention chirurgicale, le port d’un plâtre, ainsi que les longs voyages en avion, car ils altèrent le retour veineux.
Lors de ces voyages, la déshydratation peut provoquer une hémoconcentration. On vous recommande donc de bien s’hydrater pendant le vol et de se lever régulièrement pour effectuer quelques pas.
Les facteurs de risque d’hypercoagulabilité englobent le tabagisme, l’obésité, la grossesse et la période post-partum, le cancer, certaines maladies génétiques prédisposant aux thromboses, l’âge et certains contraceptifs, notamment ceux contenant des œstrogènes.
Selon la spécialiste en phlébologie, la thrombose présente une triade de symptômes caractéristiques : une rougeur, un œdème (gonflement) et une douleur aiguë dans la jambe ou le mollet.
À lire Ce croissant vendu à emporter est le pire pour la santé selon 60 millions de consommateurs
Le Dr. Salloum insiste sur le fait que lorsque ces trois symptômes sont présents, une consultation médicale en urgence est impérative.
Méfiez-vous d’une vive douleur aux jambes
La spécialiste ajoute que les symptômes ne sont pas toujours spécifiques au début de la thrombose. En outre, la thrombose peut parfois être asymptomatique, en particulier lorsqu’elle est profonde. Par conséquent, elle peut passer inaperçue jusqu’à ce que des complications surviennent.
Le Dr. Salloum insiste sur le caractère urgent du traitement en cas de thrombose veineuse profonde. Pourquoi ? Car il existe un risque d’embolie pulmonaire. Cette complication survient lorsque le caillot se détache et obstrue l’artère pulmonaire ou ses branches. Cela entraîne un manque d’oxygénation des poumons susceptible de provoquer un arrêt cardiaque.
Au moindre doute, consultez vite un médecin. Ce dernier pourra ausculter vos jambes et vous dirigez si besoin est. Si la douleur aux jambes est vraiment vive, allez tout de suite aux urgences.