Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Chaque année, les prix des assurances ont tendance à augmenter. Mais pour l’année 2024, cette hausse pourrait être un peu plus importante. Selon le cabinet spécialisé Facts & Figures, certaines prestations pourraient voir leurs tarifs doubler. Les assurances habitation et les mutuelles santé seraient particulièrement touchées, avec une augmentation prévue de 8 %. En ce qui concerne les assurances automobiles, on s’attend à une hausse d’environ 4 %.
Comment expliquer la hausse du prix des assurances ?
Cette perspective de hausse s’explique principalement par l’impact de l’inflation. Pour que ce soit clair, voici un exemple qui concerne les assurances pour les voitures. Aujourd’hui, le coût des matières premières pour réparer les voitures après un accident pèse bien plus sur la facture.
Cette augmentation du prix des assurances s’explique aussi du fait de la popularité grandissante des SUV. Mais les réparations pour ces véhicules sont encore plus coûteuses. Sans parler du fait qu’il y a moins d’accidents de la route.
Les catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes, la hausse du prix des médicaments (+7 % en un an) et les augmentations tarifaires des consultations médicales sont autant de facteurs qui viennent s’ajouter aux charges des mutuelles santé.
À lire Taxe foncière : après une hausse record en 2023, voici la tendance pour 2024
Une hausse des assurances modérées par le passé
L’année dernière, les grandes compagnies d’assurance s’étaient engagées à maintenir la hausse des primes payées par leurs clients en dessous du taux d’inflation. Cependant, depuis lors, des événements imprévus ont eu un impact négatif. On pense notamment aux dégâts causés par les émeutes suite au décès de Nahel à Nanterre fin juin lors d’un contrôle routier.
Les assurances doivent maintenant faire face à une facture de 650 millions d’euros, soit le double des prévisions, pour couvrir ces pertes.
Dans le contexte économique actuel, la Première ministre Élisabeth Borne encourage les assureurs à faire preuve de modération. Cependant, il reste à voir si ces entreprises d’assurance et les réassureurs qui les soutiennent seront en mesure de répondre pleinement aux attentes du gouvernement. L
Les coûts associés à la multiplication des risques et des sinistres à indemniser rendent cette tâche difficile, ce qui pourrait entraîner des tensions entre les objectifs politiques et les réalités financières du secteur de l’assurance.
Les Français face à la hausse des prix
Il est obligatoire, en France, d’assurer son véhicule et son domicile, entre autres. Ce sont des dépenses qui, tous les mois, représentent un puits financier pour les Français. Car avec l’inflation, ce sont tous les prix qui augmentent.
À lire La mauvaise nouvelle est tombée pour le salaire de ces fonctionnaires, les concernés
Quand ce ne sont pas les énergies, ce sont les carburants, les produits alimentaires ou les assurances. De quoi rendre la situation catastrophique pour des millions de personnes. D’où l’intervention de la première Ministre, pour calmer la situation.
Le gouvernement doit faire plus. Il doit agir pour stopper cette inflation constante qui fonctionne comme un effet papillon. Un produit A augmente et cela se répercute jusqu’au produit Z. Sans oublier une seule lettre, évidemment.
En 2024, les Français doivent s’attendre à serrer encore plus la ceinture. En admettant qu’il n’y aura aucun changement d’ici là.