Pain blanc et pain complet : voici quel est le meilleur pour votre santé

Faut-il se tourner vers le pain blanc ou vers le pain complet ? On vous dit tout dans notre article sur les possibles dangers.

© Pain blanc et pain complet : voici quel est le meilleur pour votre santé

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

On le sait, la France est la spécialiste du pain. Les autres pays du monde entier nous envient notre savoir-faire. Nos boulangeries artisanales. De nombreux Français accompagnent chaque repas d’une bonne baguette. Certains préfèrent le pain blanc, d’autres le pain complet. Mais lequel est le plus intéressant pour la santé ? On fait le point avec vous.

Les Français et le pain : l’amour avec un grand A

La relation entre les Français et le pain est une véritable histoire d’amour. Chaque année, en moyenne, un foyer en consomme environ 44 kg. Au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner, il trouve toujours sa place. Et même sans aucun accompagnement, c’est un véritable plaisir coupable.

Il existe une grande variété de pains, allant de la baguette au pavé, en passant par la miche et la boule. Il y a donc de quoi se faire plaisir. Mais toutes ces offres ne se valent pas. 

En effet, on mange tant de pain qu’on en oublie de connaître son impact sur notre santé. Depuis que nous sommes petits, nous en mangeons. On pense donc que ce n’est pas mauvais. Que c’est même bon. Mais est-ce la réalité ? Eh bien, tout dépend de ce que vous consommez, comme souvent.

À lire Alerte, cette chaîne de boulangerie est à éviter à tout prix selon l’UFC-Que Choisir

Pain blanc ou pain complet ?

Certains optent pour le pain blanc et d’autres pour le pain complet. Mais quelle est la différence ?

Selon le nutritionniste Anthony Berthou, le type de farine fait la différence. En effet, le pain complet est deux fois plus riche en fibres car on le fabrique à partir de grains entiers qui conservent leur enveloppe, qui est la partie la plus riche en fibres. 

Ces fibres contribuent à réguler la glycémie, à éliminer les toxines et à renforcer le système immunitaire. C’est une source de vitamines B et de minéraux. On aurait donc tendance à dire qu’il est bon pour la santé. Et que vous pouvez en consommer régulièrement. 

Attention aux additifs

En revanche, le pain blanc peut contenir des additifs, que l’on trouve principalement dans les baguettes. Or, on préfère toujours un produit qui n’en contient pas, bien évidemment.

Ces additifs accélèrent le processus de fabrication et prolongent la durée de conservation. Le pain complet, quant à lui, n’a pas besoin de ces additifs pour sa fabrication et sa conservation. Cependant, il présente un inconvénient : il contient des composés tels que les phytates, qui limitent l’absorption du calcium et du zinc. 

À lire Fabrication du pain dans une boulangerie industrielle : un reportage qui fait réagir

En conclusion, la version au blé complet est meilleur pour la santé. Les amateurs de pain blanc ne doivent pas pour autant se priver. Il faut juste en manger avec plus de modération du fait des additifs. Et pas tous les jours, à chaque repas.

Tout est question de dosage dès qu’on parle de santé. Car le poison réside dans la dose. Alors si vous aimez manger de temps à autre du pain blanc, ne vous privez pas. Et si vous êtes plutôt du côté de la version au blé complet, alors vous pouvez en consommer plus régulièrement. Vous prendrez bien une tartine, non ?

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Pain blanc et pain complet : voici quel est le meilleur pour votre santé