Alerte, cette terrible arnaque à la CB dans les restaurants fait rage, soyez vigilant

Une arnaque à la CB fait rage en ce moment en France. Elle concerne les restaurateurs qui peuvent perdre énormément d'argent.

© Alerte, cette terrible arnaque à la CB dans les restaurants fait rage, soyez vigilant

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Il ne faut jamais sous-estimer les escrocs qui mettent au point des arnaques. Ils sont souvent inventifs et arrivent à faire de nombreuses victimes. Depuis l’été dernier, c’est une nouvelle arnaque qui a vu le jour. Et encore aujourd’hui, elle fait des ravages. On vous explique tout sur cette technique qui consiste à remplacer des terminaux de paiement par des modèles connectés à des CB à l’étranger.

Une arnaque à la CB d’un nouveau genre

C’est notamment dans le sud de la France que les escrocs mettent au point cette arnaque. Ces fraudeurs remplacent discrètement les terminaux par des modèles identiques. Mais ceux-ci sont connectés à des comptes bancaires à l’étranger. Cette forme d’arnaque à la carte bancaire continue de causer des préjudices depuis cet été, principalement le long de la côte méditerranéenne.

Le mode opératoire de cette escroquerie à la CB est relativement simple. Les escrocs attendent un moment d’inattention des restaurateurs, puis ils procèdent à l’échange du terminal de paiement par carte bancaire de l’établissement avec un modèle pratiquement identique. Ignorant la substitution, les restaurateurs subissent des pertes financières considérables sans le réaliser.

Cette arnaque cible essentiellement les restaurants et les bars du Sud de la France. Pour contrer cette escroquerie, les autorités locales et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie appellent à la vigilance.

À lire Alerte, l’arnaque à l’écran noir fait de très nombreuses victimes, soyez très vigilants

Une arnaque à la CB très efficace

Les gendarmes conseillent dès lors aux professionnels de personnaliser leurs terminaux de paiement. Comment ? Par exemple en y apposant des autocollants ou d’autres marques distinctives. Ainsi, cela pourrait permettre aux serveurs de vérifier s’il s’agit du bon terminal ou non.

Cependant, appréhender les criminels en flagrant délit s’avère être une tâche difficile, car le processus peut prendre jusqu’à 10 jours. De plus, les escrocs à la CB évitent de récupérer les terminaux échangés et ne restituent pas ceux qu’ils ont substitués.

Les clients paient, mais jamais le restaurateur ne voit la couleur de l’argent. On pourrait dès lors se dire que les policiers peuvent récupérer cet argent. Mais en réalité, c’est bien plus compliqué que cela. On vous a prévenu, il ne faut pas sous-estimer les escrocs.

Des escrocs qui savent ce qu’ils font

En cas de plainte, les criminels ont déjà fermé le compte bancaire vers lequel l’argent a été détourné, ce qui complique davantage la résolution de l’affaire.

Pour prévenir cette arnaque à la CB, il est essentiel que les restaurateurs examinent régulièrement leurs relevés de télécollectes pour s’assurer que les informations bancaires sont correctes. 

À lire L’arnaque à la carte bleue via le sans contact peut vous ruiner, soyez très vigilants

La police demande aux restaurateurs de rester vigilent. Car même si l’été est derrière nous, les escrocs ne semblent pas en avoir fini avec cette arnaque à la CB. Tout simplement car elle porte ses fruits. 

Elle est en effet très efficace et permet de dérober énormément d’argent sans être inquiété. Pensez donc à former les serveurs de votre restaurant. Pour qu’ils puissent savoir tout de suite si le terminal de paiement n’est pas le même qu’avant. 

Quelque chose nous dit qu’on risque d’entendre encore parler de cette arnaque à la CB. Alors faites attention.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Alerte, cette terrible arnaque à la CB dans les restaurants fait rage, soyez vigilant