Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les récentes études chiffrées démontrent qu’en 2022, les cambriolages de logements privés ont augmenté de 10 % par rapport à 2021. On peut expliquer, en partie, cette hausse avec le confinement qui a entraîné une baisse de ces délits. Mais ce qu’il faut noter également, c’est que tous les départements ne sont pas touchés de la même manière. Aujourd’hui sur Buzzly, nous vous révélons quels sont les régions de France les plus à risques.
Le nombre de cambriolages en baisse ces dernières années
Au cours de l’année 2021, nous avons passé quelques mois confinés. Or, les cambriolages ont généralement lieu en l’absence des propriétaires. Ainsi, il n’est pas surprenant de constater une hausse de ces délits en 2022.
Pour se faire une idée plus précise, l’INSEE conseille donc de remonter quelques années en arrière. Le magazine actu.fr a pris 2016 comme année de base.
Puis il a comparé les chiffres avec ceux de 2022. On constate une baisse des cambriolages à hauteur de 9 % en région PACA et de 34 % en Occitanie. En Corse, la baisse atteint 47 %.
À lire Noémie (L’amour est dans le pré) hospitalisée : opération urgente pour son souci de santé
Des chiffres qui varient en fonction de plusieurs facteurs
En 2022, 211 400 cambriolages ou tentatives de cambriolages ont été recensés en France selon le ministère de l’Intérieur. Ainsi, on obtient un rapport de près de 6 délits pour 1 000 logements privés. Bien sûr, ce chiffre varie en fonction des départements et d’autres facteurs divers.
Parmi ces derniers, le degré de densité des villes. Plus elles sont importantes, plus le nombre de cambriolages augmente. Ce sont donc les départements qui comptent le plus de grandes agglomérations qui sont les plus touchés.
C’est le cas de la vallée du Rhône, l’Île de France, les départements du Nord, la Gironde, la Loire-Atlantique, la Haute-Garonne et tout le pourtour méditerranéen.
De façon logique, ce sont donc les villes les moins denses qui subissent le moins de cambriolages. En 2022, plus de 14 000 communes n’en ont recensé aucun. Celles-ci comptent en moyenne 320 habitants. La quasi-totalité se situe en zone rurale.
À savoir que les logements privés situés dans les zones urbaines affichent un rapport de 7.6 cambriolages pour 1 000 logements tandis qu’il n’atteint que 3.1 dans les zones rurales.
À lire Canicule : ces départements où il fera vraiment très chaud cet été
Et les départements les plus touchés sont…
Un autre facteur qui influe sur le nombre de cambriolages : les revenus des habitants. En effet, plus les niveaux de vie sont élevés, plus les vols sont nombreux a-t-on appris par l’INSEE. Et parmi les départements les plus touchés :
la Vendée, Paris, la Gironde, les Bouches-du-Rhône et le Var. Le Cantal, l’Aveyron, la Manche, la Lozère et la Corrèze sont en revanche globalement épargnés.
Quoi qu’il en soit, les cambriolages sont particulièrement redoutés par les français. C’est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à installer des dispositifs pour limiter les risques.
Systèmes d’alarme ou de surveillance, projecteurs à détection de mouvements, il y a aussi le dispositif « Tranquillité Vacances » mis en place par les services de police ou de gendarmerie.