Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Ce n’est plus un secret pour personne ! La réforme des retraites a apporté avec elle une vague de changements. La principale mesure de cette réforme étant notamment de repousser l’âge légal de départ.
Le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, a récemment annoncé que les retraites de base que la Sécurité sociale verse, bénéficieront d’un ajustement en fonction de l’inflation dès le mois de janvier prochain.
Pension de retraite en cohésion avec l’inflation
La mise en application de la réforme a donc eu lieu, comme prévu, le 1er septembre 2023.
Ce texte adopté par 49.3 à l’Assemblée nationale et qui a fait l’objet de nombreuses manifestations dans toute la France sera donc effectif. Certains ajustements ont été publiés ce vendredi 11 août 2023, par décret, au Journal officiel (JO). Et en l’occurrence la revalorisation des retraites.
À lire Retraite Agirc-Arrco : ce point clé à vérifier absolument au risque de perdre vos droits
L’inflation remonte à nouveau à 4,9% sur une période d’un an en août, essentiellement à cause de la forte augmentation des prix de l’énergie.
En conséquence, le gouvernement a maintenu son engagement à préserver le pouvoir d’achat des citoyens français.
Ainsi, le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, a récemment annoncé que les pensions de base de la Sécurité sociale, seront ajustées en fonction de l’inflation dès le mois de janvier prochain.
Une mesure qui vise à protéger le pouvoir d’achat
Le gouvernement a présenté cette mesure comme une mesure qui a pour but de protéger le pouvoir d’achat des retraités.
Le code de la sécurité sociale, plus précisément l’article L.161-25, stipule en effet que les pensions de retraite doivent suivre l’inflation.
À lire Le meilleur moment pour économiser pour votre future retraite et les solutions possibles
Cette disposition était même l’un des éléments clés que la réforme Balladur a mis en application en 1993. Auparavant, l’indexation des recettes se faisait sur l’évolution des salaires. Ce qui était plus avantageux pour les retraités. Mais cela représentait un coût plus important pour les finances publiques.
Revalorisation des retraites en janvier 2024
En règle générale, les pensions de base font l’objet d’une révision annuelle au 1ᵉʳ janvier. La prochaine revalorisation des pensions du régime général sera donc effective le 1ᵉʳ janvier 2024.
Vous pouvez découvrir les critères qui influencent le montant des pensions sur le site service-public.fr : « Le montant de la pension de retraite évolue chaque année au 1ᵉʳ janvier en fonction de la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac. La règle de revalorisation annuelle des montants de base s’inscrit dans le Code de la Sécurité sociale »