Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Vous faites vos courses au supermarché et vous êtes tenté par les plats préparés, les charcuteries, les nouilles instantanées ou les pâtes à cuisson express ? Attention, ces aliments sont loin d’être bons pour votre santé ! C’est d’ailleurs ce qu’affirme le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen, auteur du livre « Le guide d’achat pour bien manger ».
Dans cet ouvrage, il décrypte 700 produits du quotidien et donne des conseils pour faire les bons choix alimentaires. Interrogé par Top Santé, il a dressé la liste de quatre aliments à ne jamais acheter au supermarché. On vous les dévoile dans la suite de cet article.
Les plats préparés au supermarché
Les plats préparés sont certes pratiques et bon marché, mais ils sont aussi très mauvais pour notre santé. Selon Jean-Michel Cohen, ils sont « incontestablement ce qu’il faut éviter en premier au supermarché ».
Pourquoi ? Ils sont, en effet, fabriqués avec des aliments de basse qualité, souvent riches en graisses, en sucre, en sel et en additifs.
« Pour arriver à ces prix, l’industriel est obligé d’utiliser des aliments de basse qualité. Ce n’est pas réalisable autrement. On voit rarement des plats surgelés incluant du poulet de premier niveau. C’est le genre de produits que je ne vais jamais acheter en supermarché », explique le médecin.
Les pâtés, rillettes et terrines
Les pâtés, les rillettes et les terrines sont des produits appréciés par les amateurs de charcuterie, mais ils sont aussi très nocifs pour notre santé. Ces aliments se vendent à des prix abordables au supermarché alors qu’ils sont censés contenir des produits onéreux.
Comment cela est-il possible ? Tout simplement parce qu’ils contiennent principalement de gras de porc, de sel et d’additifs. « J’avais regardé la contenance d’une mousse de canard au porto, dont le premier ingrédient était du gras de porc. C’est très nocif », témoigne Jean-Michel Cohen.
Aussi, si la graisse est la première chose qui apparaît dans la composition des produits, cela signifie qu’ils sont mauvais pour la santé, en particulier s’il s’agit de graisse animale.
Les nouilles instantanées
Les nouilles instantanées connaissent un grand succès au supermarché, car elles sont faciles à préparer, prêtes en seulement quelques minutes, et souvent bien assaisonnées. Pourtant, elles sont mauvaises pour notre santé, car elles contiennent généralement de l’arôme artificiel de bœuf, des exhausteurs de goût et des colorants.
À lire Fabrication du pain dans une boulangerie industrielle : un reportage qui fait réagir
Ces ingrédients assurent la saveur des nouilles, mais ils sont aussi responsables de nombreux effets indésirables sur notre organisme. Ils peuvent provoquer des maux de tête, des troubles digestifs, de l’hypertension artérielle ou encore des allergies.
Les pâtes cuisson express en supermarché
Certaines marques proposent des pâtes à cuisson express, qui cuisent en seulement quelques minutes. Ces pâtes sont généralement précuites, ce qui permet aux consommateurs de gagner du temps pendant la cuisson.
Cependant, elles contiennent aussi de l’huile, du beurre, un épaississant et un colorant. Mais surtout de nombreux composants mauvais pour la santé et qui peuvent engendrer des cancers. De plus, ces pâtes ont un index glycémique élevé.
Ce qui signifie qu’elles font augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang et favorisent le stockage des graisses. Vous l’aurez compris, il vaut mieux éviter ces quatre aliments au supermarché si vous voulez préserver votre santé.
Privilégiez plutôt les produits frais, de saison et de qualité, et préparez vous-même vos plats avec des ingrédients simples et sains. Vous verrez, vous vous sentirez mieux et vous ferez du bien à votre corps !