Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Dans l’émission « Affaire conclue », animée par Sophie Davant, les objets les plus insolites et précieux se vendent aux enchères. Parmi eux, un miroir a battu tous les records en atteignant une somme astronomique. Retour sur cette vente exceptionnelle.
Un miroir signé Line Vautrin dans « Affaire conclue »
« Affaire conclue » est un programme qui met en scène des particuliers qui souhaitent vendre différents objets. La plupart sont des objets rares qui n’ont plus l’usage. Ils ont toutefois, pour certains, une grande valeur pour les collectionneurs.
Après une expertise réalisée par un commissaire-priseur, ils se rendent dans la salle des ventes. Et c’est là qu’ils vont rencontrer les acheteurs professionnels d’« Affaire conclue ». Ces derniers font des offres pour acquérir les biens proposés.
En 2021, une vendeuse a apporté un miroir qu’elle avait hérité de sa grand-mère lors de l’« Affaire conclue ». En fait, il s’agissait d’une œuvre de Line Vautrin, une artiste française renommée pour ses créations en bronze doré.
À lire Affaire conclue dans la tourmente : cette vente a provoqué le scandale sur la Toile
Et le plus surprenant, c’est que le commissaire-priseur a estimé le miroir à 6 000 euros. Et pour couronner le tout, le miroir a vite suscité la convoitise des acheteurs. Découvrez encore plus de détails dans les lignes qui vont suivre.
Une bataille d’enchères au Musée de l’air et de l’espace
L’émission « Affaire conclue » se déroulait exceptionnellement au Musée de l’air et de l’espace du Bourget. C’est donc dans ce cadre prestigieux et magnifique qu’on a présenté le miroir de Line Vautrin aux acheteurs. Mais dès qu’ils ont appris son origine, une bataille d’enchères acharnée se déclara.
Deux acheteurs d’« Affaire conclue » se sont particulièrement distingués. En effet, il s’agissait de Benoît Charraudeau et de Damien Tison. Le premier était un spécialiste de l’artiste Line Vautrin et il tenait absolument à avoir le miroir.
Damien Tison, quant à lui, était un collectionneur passionné qui voulait enrichir son patrimoine. Les deux hommes ont donc fait monter les prix jusqu’à atteindre la somme vertigineuse de 127 000 euros. C’était du jamais vu dans l’émission « Affaire conclue ».
C’est finalement Benoît Charraudeau qui a remporté le miroir pour 127 000 euros. En effet, l’acheteur a réalisé une dernière offre assez élevée que Damien Tison n’a pas pu suivre. Il s’agit du record absolu d’« Affaire conclue », jamais égalé depuis. La vendeuse était émue et heureuse de voir son objet partir entre de bonnes mains.
À lire Affaire conclue en pleine polémique : une retraitée brade son collier, la Toile scandalisée
Le record absolu d’« Affaire conclue »
D’autres objets ont réussi à se vendre très cher dans « Affaire conclue ». Toutefois, aucun d’entre eux n’a réussi à dépasser le miroir de Line Vautrin. En effet, le deuxième objet le plus cher était un guéridon de Louis Majorelle. Cet objet très rare a pu se vendre à 60 000 euros à Caroline Pons en 2021. Le troisième est une sculpture en bronze d’Arman, achetée à 39 000 euros par Caroline Margeridon en 2023.
« Affaire conclue » est une émission qui réserve bien des surprises et qui fait découvrir des objets extraordinaires. Avec le départ de Sophie Davant, Julia Vignali dirige désormais l’émission. Et on espère que le programme gardera son charme et son succès. Peut-être qu’un jour, un nouvel objet viendra battre le record du miroir de Line Vautrin ?