Augmentation des retraites Agirc Arrco: les nouveaux montants à partir de novembre enfin révélés

À partir du mois de novembre, les séniors verront probablement leurs petites retraites augmenter grâce à une belle revalorisation !

© Augmentation des retraites Agirc Arrco: les nouveaux montants à partir de novembre enfin révélés

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La réforme des retraites a apporté avec elle son lot de changements. La mesure phare de cette réforme est notamment de repousser l’âge légal de départ à la retraite. Système à points… Décote/surcote selon l’âge de départ… Dans certains domaines, le système universel que le gouvernement souhaitait mettre en place ressemble à la retraite complémentaire des salariés du régime général.

Cette retraite complémentaire s’ajoute donc à la retraite de base. Et c’est l’Agirc-Arrco qui la gère. Ainsi, une fois par an, les partenaires sociaux négocient une éventuelle revalorisation des retraites complémentaires. Et cette revalorisation intervient chaque année au 1er novembre. Qui concernera-t-elle ? Quel montant ? Reportages Photos vous explique tout.

Des négociations en cours pour définir plusieurs critères importants du régime des retraites complémentaires

Cette information concerne plus de 13 millions de retraités, ex-salariés du privé. Les partenaires sociaux, gestionnaires de l’Agirc-Arrco, ont entamé des négociations pour définir plusieurs critères clés du régime de retraite complémentaire.

En effet, tous les ans les partenaires sociaux (syndicats et patronat) trouvent un terrain d’entente quant à une éventuelle revalorisation des pensions de retraite que l’Agirc-Arrco verse.

À lire Retraites : nouvelle revalorisation des pensions en 2023, la date de la hausse dévoilée

Au regard de l’inflation historique, les pensions de retraite complémentaire pourraient donc augmenter au 1er novembre 2023.

Pour mémoire, l’an dernier, la commission paritaire de l’Agirc . Arrco avait annoncé une revalorisation des retraites complémentaires des 13 millions d’ex-salariés du privé de 5,12 % au 1er novembre 2022.

Alors que l’entrée en vigueur de la réforme des retraites est effective depuis le 1er septembre, syndicats et patronat doivent également renégocier les règles des retraites complémentaires. Une première réunion a donc eu lieu le mardi 5 septembre 2023.

Second cycle de négociations

Une seconde rencontre a eu lieu ce mercredi 13 septembre. Parmi sujets brulants, le niveau de la revalorisation de la retraite complémentaire, le 1er novembre prochain.

Pour mémoire, c’est l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2019 qui encadre cette revalorisation.

À lire Retraites : voici qui sont les grands gagnants et les grands perdants depuis la réforme

« Ainsi, la valeur de service du point, qui permet de relever les pensions, évolue au moins comme les prix à la consommation hors tabac “pour autant que l’évolution des prix ne soit pas supérieure à celle des salaires”.

Ce qui signifie que si l’inflation évolue plus vite que les salaires, c’est le niveau des salaires qui est retenu selon les colonnes de Capital.

Quelles sont les méthodes de calcul des revalorisations des pensions complémentaires ?

Comme l’indiquent les colonnes de Notre Temps, pour calculer le taux de revalorisation, l’Agirc-Arrco a deux modes de calculs, avec, cependant, une marge possible.

D’ailleurs, à noter qu’en 2022, l’augmentation que la retraite complémentaire avait annoncée avait été légèrement supérieure à ce qui était prévu.

Le régime complémentaire se base alors sur le plus faible de ces deux indices :

– Le taux d’inflation. (Par exemple, si l’inflation de novembre 2022 à octobre 2023 est de 5%, l’Agirc. Arrco peut décider d’augmenter les pensions de 5%).

– Et l’augmentation du salaire moyen par tête (SMPT). Cette appellation est relative à l’évolution de la rémunération (salaire et éventuelles primes et indemnités) moyenne du secteur marchand non-agricole. Le salaire moyen par tête rapporte les masses salariales brutes que l’ensemble des employeurs versent au nombre de salariés en personnes physiques.

Pour la première fois depuis l’an 2000, l’an dernier, l’inflation était supérieure à la hausse des salaires. Le SMTP était donc le point de référence. Ainsi, le conseil d’administration de la caisse Agirc-Arrco avait alors ajouté 0,1% pour l’inflation non prise en compte de l’année précédente et une marge de 0,2% au titre de l’inflation.

Retraites complémentaires : À quoi les Français doivent-ils s’attendre en novembre ?

Une chose est sûre, il y aura bien une revalorisation des pensions de retraite complémentaire en novembre 2023. Mais, pour l’heure, nul ne connait le montant. Ce que l’on sait déjà, c’est qu’en août, l’inflation était de 4,8 % et l’évolution des salaires aux alentours de 4 %.

Selon l’accord national interprofessionnel (A. N. I) du 10 mai 2019, le conseil d’administration de l’Agirc. Arcco dispose d’une marge de manœuvre de 0,2 point au-dessus ou en dessous de l’indice pris comme point de référence (inflation ou évolution des salaires) pour calculer le taux de revalorisation.

Par conséquent, logiquement, l’augmentation des pensions de retraite complémentaire devrait être importante.

“Je pense que si la revalorisation tourne autour de 5% cette année, cela ne devrait pas mettre en cause l’équilibre du régime”, a alors déclaré Christelle Thieffinne de la CFE-CGC. “Et il faut que l’on arrête avec la possibilité de moduler en plus ou en moins le chiffre de l’inflation ou des salaires”, a jugé Michel Beaugas de Force Ouvrière.

Vers une revalorisation d’environ 5% ?

Aujourd’hui, l’inflation augmente plus rapidement que les salaires. Donc, que faire dans ce cas ?

“Pour nous, il faut retenir le meilleur des deux, soit l’inflation soit le salaire ». C’est ce qu’a affirmé Michel Beaugas de Force ouvrière. Mais, « Aujourd’hui, on prend le chiffre le plus défavorable », a-t-il déploré. “En période de forte inflation, il faut avoir une règle plus favorable”, a abondé Denis Gravouil, de la CGT.

Affaire à suivre !

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Augmentation des retraites Agirc Arrco: les nouveaux montants à partir de novembre enfin révélés