Afficher le sommaire Masquer le sommaire
À la fin de chaque mois, l’employeur, doit non seulement payer les salaires de ses salariés, mais également leur remettre le bulletin de paie correspondant. Il s’agit d’une pratique que la loi impose à laquelle aucun employeur ne peut échapper.
Les bulletins de paie sont très importants car tout employé peut à partir de ceux-ci vérifier si le paiement reçu correspond à ce à quoi ils ont droit. Par ailleurs, les bulletins de paie peuvent être utilsés dans bien d’autres contextes non strictement liés à la rémunération et même des années plus tard. Combien de temps doit-on les conserver ?
L’importance des bulletins de paie
Les bulletins de paie font partie des documents administratifs que votre employeur vous délivrera tout au long de votre parcours professionnel.
Certes, il est parfois tentant de s’en débarrasser. Mais attenton ! Il est préférable de les garder précieusement au risque d’en avoir fortement besoin lors de certaines démarches administratives.
À lire Alerte, cette chaîne de boulangerie est à éviter à tout prix selon l’UFC-Que Choisir
Il s’agit donc de documents précieux. On accorde à une fiche de paie différentes noms tels que « bulletin de paie », « bulletin de salaire », ou encore « fiche de paie ».
Essentiels à chaque étape de la vie
Les bulletins de paie sont essentiels à chaque étape significative de la vie, même une fois que la carrière achevée.
De plus, la conservation des bulletins de salaire est essentielle dans le cadre du calcul des droits à la retraite. Aussi, ces documents peuvent être nécessaires pour diverses démarches administratives, telles que la déclaration d’impôt, la location d’un bien immobilier, ou encore lors de la demande d’un prêt bancaire.
« Pour faire valoir vos droits, veuillez conserver ce bulletin sans limite de durée »
Selon les recommandations du Service public, il est conseillé de conserver l’ensemble des bulletins de paie. Mais aussi des contrats de travail. Sans oublier les relevés d’indemnités relatifs à la maladie ou à la maternité. Le tout jusqu’à au moins la liquidation de la retraite.
L’organisme de retraite vous les demandera parfois afin de calculer le montant de votre pension.
À lire Les changements à connaître pour les bénéficiaires de l’assurance chômage dès 2024
Le site du Service Public préconise aussi de les conserver après la retraite. Par exemple, pour déclarer une maladie professionnelle survenue après la cessation de l’activité professionnelle.
D’ailleurs, si vous observez de plus près vos bulletins de paie, vous pourrez remarquer cette note :
– « Pour faire valoir vos droits, veuillez conserver ce bulletin sans limite de durée ».
Côté employeur, les entreprises sont dans l’obligation de conserver une copie de vos bulletins de salaire pendant 5 ans minimum. Ainsi, s’il vous manque des exemplaires, vous pouvez en faire la demande auprès de vos anciens employeurs.