Afficher le sommaire Masquer le sommaire
L’objectif de la perte de poids est un sujet qui préoccupe de nombreux individus, hommes et femmes. Chacun déploie ses propres stratégies pour maigrir. Mais il n’y a généralement pas de secret. En effet, il est indispensable de faire attention à ce qu’on mange. Mais pas seulement. Il faut également insérer dans ses habitudes une pratique sportive régulière. C’est pourquoi de nombreuses personnes se mettent à courir. Une question se pose alors : quelle distance devrait-on parcourir chaque jour pour stimuler la combustion des graisses ?
Faire de l’activité physique pour maigrir
L’idée selon laquelle il faudrait effectuer 10 000 pas par jour pour favoriser la perte de poids suscite de l’intérêt. De nos jours, de nombreuses applications permettent de calculer le nombre de pas qu’on fait chaque jour. Ainsi que la distance parcourue au cours d’une journée.
Ainsi, un grand nombre d’entre nous surveillent leur activité physique. Grâce aux montres connectées et aux applications dédiées, il est même possible de visualiser le nombre de calories brûlées en 24 heures.
Cependant, il est important de noter que le chiffre magique de 10 000 pas par jour n’est pas une conclusion scientifique. Il provient en effet d’une entreprise japonaise qui a introduit le terme « Mampo-kei » dans les années 60, signifiant « mètre de 10 000 pas ».
À lire 7 ingrédients cancérigènes à bannir dans les aliments en supermarché
La réponse à la question de savoir combien de pas sont nécessaires pour une perte de poids efficace dépend de plusieurs facteurs, avec l’âge comme principal élément à considérer. Des études scientifiques ont été menées pour apporter des éclaircissements à ce sujet.
Combien de pas par jour ?
Les personnes âgées de moins de 60 ans devraient viser entre 8 000 et 10 000 pas par jour pour espérer maigrir. C’est le moment de laisser tomber le métro ou la voiture et de marcher pour aller au travail.
Pour les individus de plus de 60 ans cherchant à perdre du poids, la fourchette se situe entre 6 000 et 8 000 pas par jour.
Il est important de noter que dépasser ces chiffres n’apporte pas nécessairement de bénéfices supplémentaires. En outre, l’excès d’activité physique peut avoir des conséquences néfastes. Notamment chez les personnes âgées souffrant de problèmes articulaires ou tendineux.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) propose également des recommandations concernant l’activité physique dans le but de maigrir. Bien qu’elle ne spécifie pas un nombre de pas minimum, l’OMS évoque plutôt une durée d’activité.
À lire Ce croissant vendu à emporter est le pire pour la santé selon 60 millions de consommateurs
Faire du sport toutes les semaines pour maigrir
Selon ses directives, les adultes âgés de 15 à 64 ans devraient s’engager dans une activité physique intensive pendant au moins 150 à 300 minutes par semaine. Pour les individus de plus de 64 ans cherchant à perdre du poids tout en préservant leur santé, il est préconisé de privilégier des activités physiques d’intensité modérée.
En fonction de votre âge, vous disposez maintenant de directives pour aborder la perte de poids de manière efficace. Pensez à adapter votre régime alimentaire et faites de l’exercice. Mais surtout, écoutez votre corps !
Vous pourrez maigrir si vous avez en tête vos objectifs. Et que vous respectez votre régime alimentaire et vos habitudes sportives.