Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Nous avons le choix aujourd’hui pour boire. Bien sûr, il est préférable de boire de l’eau. C’est la boisson qui désaltère le plus. Mais parfois, on a envie de boire quelque chose de plus sucré. Et c’est là qu’on se tourne vers un soda. Tout en sachant que ces boissons ne sont pas bonnes pour la santé. Mais le sont-elles réellement ? Et quelle est la pire ? On vous dit tout.
Les sodas sont dangereux
Évidemment, on ne vous dit pas d’abandonner les sodas, de ne plus jamais en boire. On ne diabolise pas non plus ceux qui en boivent de temps en temps. En revanche, il ne faut pas que ces boissons s’inscrivent logiquement dans vos habitudes alimentaires.
Tout simplement car en consommer régulièrement peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Et les conséquences peuvent être nombreuses.
D’abord du fait de la présence importance de sucres ajoutés. Cela peut entraîner une augmentation rapide de la quantité de calories que vous consommez. Or, une consommation excessive de calories peut contribuer à une prise de poids non désirée et à l’obésité.
À lire 7 ingrédients cancérigènes à bannir dans les aliments en supermarché
De plus, les sodas peuvent provoquer des pics de sucre dans le sang. Et ces pics mettent à rude épreuve le système d’insuline du corps. Avec le temps, cela peut augmenter le risque de développer un diabète de type 2.
En consommant quotidiennement ces boissons, on prend augmente les risques de souffrir de maladies cardiaques. Et ce n’est pas tout. On ne parle pas ici des problèmes dentaires, digestifs, de l’impact sur les os ou encore des conséquences de la dépendance au sucre. Vous pouvez boire ces boissons de temps en temps si vous aimez. Mais pas plus.
Des boissons nocives pour la santé mentale
En plus de présenter des risques pour la santé physique, les sodas peuvent également avoir un impact sur votre bien-être mental.
Des études ont en effet suggéré un lien entre une alimentation riche en sucres ajoutés et un risque accru de troubles mentaux, tels que la dépression.
D’autres recherches ont aussi mis en lumière les effets néfastes potentiels de la consommation excessive de sucres et d’aliments transformés sur la santé cérébrale, avec des mécanismes qui pourraient influencer la régulation de l’humeur.
À lire Ce croissant vendu à emporter est le pire pour la santé selon 60 millions de consommateurs
Contentez-vous donc de boire de l’eau. Oubliez les autres boissons. Surtout si ce sont des boissons qui contiennent énormément de sucres.
Beaucoup trop de sucres dans ces boissons
La boisson qui contient le plus de sucre est le Nestea. Elle contient l’équivalent de 9 morceaux de sucre. Si vous appréciez le thé glacé, il est préférable d’en préparer chez vous, car il sera moins sucré et plus bénéfique pour votre santé.
En comparaison, le Coca-Cola, avec 7 morceaux de sucre, se classe cinquième en termes de teneur en sucre. Le Pepsi, concurrent direct, le devance à la troisième place avec près de 8 morceaux de sucre. En deuxième position, on trouve le Monster, une boisson énergisante contenant 8,4 morceaux de sucre, en plus de la caféine, offrant un cocktail potentiellement préjudiciable.
Il est important de rappeler, notamment en période de chaleur, que le corps humain a principalement besoin d’eau pour s’hydrater, et uniquement d’eau. Les autres boissons ne servent pas à vous hydrater. Bien au contraire.