Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les Français adorent les pâtes. Ce n’est pas seulement du fait de leur saveur. C’est également parce qu’elles sont pratiques et faciles à préparer. Et qu’elles ne coûtent pas très cher. En ces temps d’inflation, nombreux sont les consommateurs à se tourner vers les pâtes, donc. Mais sont-elles bonnes pour la santé ? Pas toutes, malheureusement. Comptez sur nous pour faire le point avec vous. Car aujourd’hui, manger des pâtes n’est malheureusement pas sans danger.
Les pâtes ne sont pas toutes bonnes pour la santé
Le magazine allemand Öko-Test a récemment réalisé une analyse des spaghettis complets, et les résultats sont préoccupants.
En effet, certaines marques proposent des pâtes contenant des substances toxiques pour la santé, notamment certains paquets de spaghettis Buitoni et Barilla, deux marques qui jouissent d’une grande notoriété.
Toutefois, il est important de souligner que les pâtes au blé complet ou semi-complet demeurent un choix préférable. Elles ont un potentiel moindre en termes de gain de poids et offrent des bienfaits pour la santé intestinale en raison de leur teneur en fibres.
À lire 7 ingrédients cancérigènes à bannir dans les aliments en supermarché
D’après les résultats de l’enquête d’Öko-Test, des insecticides nuisibles pour la santé, tels que la cyperméthrine et le pyrimiphosméthyle, ont été détectés dans certaines marques de pâtes. Leur présence dépasse même les limites autorisées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Les marques de pâtes qu’il faut éviter
Il faut donc éviter de consommer certaines marques de pâtes. Tant qu’elles ne font pas les ajustements nécessaires, en tout cas.
Ainsi, deux marques sont particulièrement dans notre ligne de mire. D’abord, la marque Buitoni. Car on y trouve deux insecticides nocifs en quantités bien supérieurs aux seuils.
Ensuite, la marque Rieza. Car des métaux lourds tels que le cadmium et le nickel, ainsi qu’une légère contamination par l’huile minérale, ont été détectés dans des spaghettis complets.
Certaines marques ont également dépassé les seuils de concentration maximale de mycotoxines, notamment NEWLAT, ALNATURA, ALDI SUD, BIOZENTRALE, BARILLA, TEGUT, RILA, DENREE, RAIPONCE, et REWE.
À lire Ce croissant vendu à emporter est le pire pour la santé selon 60 millions de consommateurs
En optant pour ces marques, vous faites le choix de consommer des substances toxiques en plus des pâtes.
Des marques qui doivent faire mieux
Il est à espérer que ces marques ajusteront rapidement leurs recettes afin d’éviter un boycott de la part des consommateurs avertis. En attendant, on vous recommande d’être très vigilant lors de vos achats alimentaires, car la situation semble se détériorer de plus en plus.
Les marques doivent en tout cas faire mieux. Pour la santé des consommateurs. Car les pâtes ne sont pas les seuls produits en cause. On retrouve des insecticides un peu partout, malgré les interdictions.
Or, ces derniers ont des conséquences néfastes sur notre santé. C’est pourquoi les marques doivent faire mieux, surtout aujourd’hui. Car nous connaissons l’impact sur notre santé des insecticides. Il est donc impossible de faire les yeux.
Et comme nous mangeons régulièrement des pâtes, il est important de se tourner vers les bonnes marques. Celles qui respectent notre santé. Et pas celles qui n’hésitent pas à dépasser les seuils légaux.