Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les Français adorent l’huile d’olive. Ils l’intègrent volontiers à leurs plats, qu’il s’agisse de mets chauds ou froids, en été comme en hiver. Cet aliment, reconnu pour ses bienfaits, est cependant au centre d’une enquête menée par les experts de 60 millions de consommateurs. La prudence est donc de mise lors de l’achat, car toutes les références disponibles sur le marché ne se valent pas. Les experts vous mettent en garde contre quatre marques en particulier.
L’huile d’olive : de la saveur et des bienfaits
Les bienfaits de l’huile d’olive sont multiples. Elle ne se contente pas de ravir nos papilles, elle est également bénéfique pour notre santé.
En premier lieu, elle se distingue par sa richesse en acides gras monoinsaturés, notamment l’acide oléique, qui s’avèrent excellents pour la santé cardiaque. Ces acides participent activement à la réduction du taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) et à l’augmentation du taux de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol), contribuant ainsi à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Mais les bienfaits de l’huile d’olive ne s’arrêtent pas là. Ses composés possèdent également des propriétés anti-inflammatoires. Ses dernières favorisent la réduction de l’inflammation dans l’organisme, ce qui se traduit par un bénéfice global pour la santé.
À lire 7 ingrédients cancérigènes à bannir dans les aliments en supermarché
Par ailleurs, compte tenu des préoccupations liées au cancer, il est important de noter que certains composés de l’huile d’olive ont démontré des effets protecteurs contre certains types de cancer, tels que le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer de la peau.
Les experts de 60 millions de consommateurs mènent l’enquête
Pour évaluer la qualité des huiles d’olive disponibles sur le marché, les experts de 60 millions de consommateurs ont mené une enquête approfondie. Ils ont analysé 24 références. Ils ont par la suite pu publier leur enquête, « Huile d’olive : La moitié des références déclassée !« .
Malheureusement, les résultats mettent en évidence que certaines marques, auparavant considérées comme saines, sont en réalité contaminées. Les raisons de cette pollution sont exposées ci-dessous.
Les résultats de l’enquête sont explicites : « Vingt-trois des références que nous avons testées contiennent entre un et trois plastifiants. Il s’agit principalement du di-isononyl phtalate (DINP), suivi de près par le diéthylhexyl phtalate (DEHP) classé perturbateur endocrinien avéré et toxique pour la reproduction par l’Agence européenne des produits chimiques, puis par le dibutyl phtalate (DBP)« .
La présence de ces plastifiants dans l’huile d’olive peut perturber le fonctionnement des cellules et des organes impliqués dans la production d’hormones, puisqu’ils sont étrangers à l’organisme.
À lire Ce croissant vendu à emporter est le pire pour la santé selon 60 millions de consommateurs
Huile d’olive : faire le bon choix
Heureusement, toutes les huiles d’olive ne sont pas bonnes à jeter. Les experts recommandent l’huile de la marque Primadonna. Originaire d’Espagne, elle est disponible chez Lidl.
Elle obtient une note remarquable de 16 sur 20. Elle est également très abordable, à seulement 6,99 euros le litre. Et elle est surtout la seule de la liste à ne présenter aucune contamination.
En revanche, les experts vous demandent de ne pas acheter quatre marques d’huile d’olive. En effet, elles contiennent deux phtalates particulièrement problématiques. Ces marques sont les suivantes.
Naturalia « Vierge extra Like a Virgin », La Vie Claire « Vierge extra », Cauvin bio « La bio » et Terra Delyssa « Vierge extra ».