Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Toutes les cuisines possèdent une plaque de cuisson. Grâce à cet appareil, nous pouvons faire cuire tout un tas d’aliments à la poêle ou à la casserole. Mais pour certains d’entre eux, mieux vaut opter pour un autre mode de cuisson.
La poêle : un mode de cuisson très prisé
La cuisson à la poêle est intéressante, avant tout, en termes de goût. Car la petite noisette de beurre ou les quelques gouttes d’huile donnent de la saveur à la viande et aux légumes. De plus, ce mode de cuisson est assez rapide. Le problème, c’est que certains aliments ne se prêtent pas à cette manière de cuisiner. Car ils favorisent la prise de poids ou deviennent néfastes pour notre santé.
Parmi eux, la pomme de terre qui, de par son aspect particulièrement dense, est difficile à faire cuire à la poêle. À moins de procéder à un découpage en tout petits morceaux, la poêle ne peut aboutir à une cuisson uniforme. De plus, pour faire rissoler cet aliment découpé en cubes, on a tendance à mettre beaucoup d’huile. C’est ainsi qu’on obtient des dés dorés et croustillants. Mais avec cette matière grasse, c’est surtout un plat gras et calorique que l’on prépare.
Des aliments qui ont tout intérêt à cuire dans le four ou dans un panier vapeur
Certains légumes verts n’ont pas, non plus, leur place dans la poêle. C’est le cas des choux et des épinards qui présentent des compositions riches en antioxydants et vitamines. Ce mode de cuisson est à proscrire pour ces aliments car il détruit ces nutriments qui représentent de précieux apports pour notre organisme. Pour préserver ces derniers, mieux vaut opter pour une cuisson vapeur ou au four. De plus, pour faire cuire des légumes verts dans une poêle, il faut encore y ajouter des matières grasses. Sans cela, les aliments accrochent et brûlent.
À lire Un ex-industriel révèle des secrets scandalisants sur les aliments de supermarché
Un autre aliment particulièrement bénéfique pour la santé n’a pas sa place dans une poêle. Il s’agit du poisson frais. Vous le savez, celui-ci est bon pour le cœur grâce à sa teneur en omégas 3. Malheureusement, tous ses nutriments sont neutralisés au cours de la cuisson sur la plaque. C’est surtout le cas pour certains poissons comme la sole ou le saumon. Là encore, vous pouvez opter pour la cuisson vapeur ou en four, en papillotes, pour conserver, à la fois, les nutriments et les saveurs. De plus, ce mode de cuisson évite que la chair ne se dessèche.
Si malgré toutes ces informations, vous ne pouvez vous résoudre à oublier la cuisson à la poêle pour ces aliments, remplacez le beurre par des huiles végétales. Ainsi, vos plats seront plus sains. Vous préserverez alors votre santé sans pour autant modifier vos habitudes. Mais rappelez-vous que le mode de cuisson qui conserve le mieux les nutriments, c’est la vapeur.