Ce jour où il ne faut jamais commander du poisson au restaurant, la raison fait peur

Au restaurant, il est préférable de ne pas commander de poisson un jour de semaine en particulier d'après un journaliste culinaire.

© Ce jour où il ne faut jamais commander du poisson au restaurant, la raison fait peur

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Si vous aimez manger au restaurant de temps en temps, sachez qu’il y a un jour de la semaine au cours duquel il vaut mieux éviter de commander du poisson. Sans plus attendre, nous vous en expliquons la raison.

Un journaliste culinaire explique qu’il ne faut pas commander de poisson le lundi dans un restaurant

Ce conseil surprenant, c’est le journaliste culinaire Anthony Bourdain qui l’a donné dans son livre. Vous ne le connaissez peut-être pas, mais il semble sûr des risques que les consommateurs encourent.

Cet ouvrage s’intitule « Kitchen Confidential : adventures in the culinary underbelly », c’est un véritable best-seller dans le monde de la littérature culinaire. Dans ces pages, son auteur évoque les aspects négatifs de cet univers. Et cette manière étonnante d’aborder le sujet a fait le succès de ce journaliste qui est aussi chef d’un établissement New-Yorkais.

Ce qu’Anthony Bourdain explique dans son livre, c’est qu’il ne faut pas commander de poisson le lundi dans un restaurant. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce jour-là, cet aliment n’est jamais frais.

À lire Son anniversaire au restaurant vire au drame quand elle reçoit la note de 5 000 €, « J’aurais dû payer 20€ »

En ville, les restaurants ont l’habitude de passer leurs commandes de poisson frais en fin de semaine. Le jeudi ou le vendredi, ils s’approvisionnent donc en fonction de l’affluence qu’ils prévoient pour le weekend à venir. Cette marchandise arrive alors dans leurs frigos le vendredi ou le samedi.

En revanche, le dimanche, impossible de passer une nouvelle commande. C’est pourquoi le poisson qui sera cuisiné le lundi est forcément arrivé dans la chambre froide le vendredi ou le samedi. Ainsi, on ne peut plus vraiment parler de poisson frais.

Ne commandez pas vos plats au hasard !

Il en va de même pour les fruits de mer. Particulièrement fragiles, ces produits doivent être cuisinés le plus rapidement possible après leur sortie de l’eau. Or, si le restaurant se situe dans une région éloignée de la mer, il faudra un ou deux jours à la marchandise pour rejoindre ses frigos.

Ainsi, dans les villes du centre de la France, évitez du commander du poisson le lundi pour être certain de consommer un produit réellement frais. En revanche, si vous vous restaurez dans une ville en bord de mer, n’ayez aucune crainte, quel que soit le jour de la semaine. Car dans les ports, les pêcheurs débarquent du poisson frais plusieurs fois par semaine. Ainsi, les restaurants peuvent s’approvisionner régulièrement, de manière à proposer du poisson frais en permanence.

D’un point de vue plus large, il est préférable de ne pas commander ses plats sans réfléchir dans les restaurants. En effet, mieux vaut choisir des produits typiques de la région et des fruits et légumes de saison. C’est ainsi que l’on s’assure de consommer des produits goûteux et de qualité.

À lire Les entrées à ne jamais commander au restaurant selon ce chef cuisinier, « c’est une arnaque »

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Ce jour où il ne faut jamais commander du poisson au restaurant, la raison fait peur