Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- Qu’est-ce-que l’AAH ?
- Qui peut prétendre à l’Allocation aux Adultes Handicapés ?
- Quelles sont les conditions de la CAF et de la MSA pour percevoir cette allocation ?
- Déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés, une entrée en vigueur à l’automne avec, en moyenne, 350 euros de plus
- Les avantages de cette déconjugalisation
- Ainsi, selon le site Magazine Economie, les avantages de la déconjugalisation sont nombreux :
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière que la CAF et la MSA versent aux personnes en situation de handicap. Cette aide, qui fait partie des 10 minima sociaux, est soumise à des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources.
Le mois d’octobre prochain signera un gros changement pour les bénéficiaires de l’AAH. Cette réforme que les allocataires attendaient avec impatience promet une augmentation moyenne de l’allocation de 350 euros. Reportages Photos vous dit de quoi il s’agit dans les colonnes de cet article.
Qu’est-ce-que l’AAH ?
C’est la loi du 11 février 2005, qui a instauré l’AAH. C’est sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qu’elle est accordée. Cette allocation vise donc à compléter les ressources de personnes en situation de handicap.
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière que la Caisse d’allocations familiales (CAF) et / ou la Mutualité sociale agricole (MSA) versent.
À lire AAH : les 1ers versements de l’allocation déconjugalisée arrivent enfin, les concernés
Ainsi, elle permet aux personnes en situation de handicap d’avoir d’un revenu minimum fixe. Mais, bien évidemment, selon certaines conditions d’attribution.
Qui peut prétendre à l’Allocation aux Adultes Handicapés ?
Peuvent prétendre à l’AAH les personnes qui présentent certaines conditions qui sont les suivantes :
– Vous devez avoir un taux d’incapacité permanente supérieur ou égal à 80 %.
– Votre taux d’incapacité permanente doit se situer entre 50 % et moins de 79 %. Avec une restriction reconnue substantielle et durable pour accéder ainsi à l’emploi reconnu par la CDAPH.
C’est la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui détermine le taux d’incapacité. En effet, elle le fait en fonction d’un barème évaluant les déficiences et incapacités des personnes en situation de handicap.
Ces personnes doivent ainsi avoir des difficultés importantes pour accéder ou se maintenir dans un emploi en milieu ordinaire. Et elles doivent être en rapport avec le handicap et présentes pendant au moins un an.
À lire Les maladies qui donnent droit à l’allocation AAH, les Français concernés
Quelles sont les conditions de la CAF et de la MSA pour percevoir cette allocation ?
La CAF ou la MSA, selon le régime, étudient, elles aussi, d’autres conditions administratives. Leurs conditions sont donc les suivantes :
– Vous devez avoir une résidence permanente et régulière sur le territoire français. Si vous êtes d’origine européenne et étrangère, vous devez résider en France depuis plus de 3 mois.
– Vous devez avoir plus de 20 ans ou plus de 16 ans si vous n’êtes plus à charge au sens des prestations familiales.
– Vos ressources ne doivent pas dépasser un plafond annuel de 12 fois le montant mensuel de l’AAH pour une personne seule. Ce plafond fait donc l’objet d’une augmentation pour les personnes en couple ou ayant des enfants à charge.
Vos revenus sont inférieurs au montant maximal de l’AAH ? Le montant de l’AAH fait donc l’objet d’un calcul selon les revenus de votre foyer.
Déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés, une entrée en vigueur à l’automne avec, en moyenne, 350 euros de plus
Vous êtes en situation de handicap et vous vivez en couple ? Comme l’indique le site du Service Public, à compter du 1er octobre 2023, la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) modifiera le calcul de cette allocation. C’est ce que précise le décret du 11 mai 2023.
Ainsi, pour les bénéficiaires vivant en couple, la CAF ne prendra en compte que les ressources personnelles.
Dans tout l’Hexagone, on estime à 120. 000 le nombre de personnes handicapées vivant en couple dont 80. 000 potentiels nouveaux ayants droit à l’AAH.
Avec la réforme de la déconjugalisation, la CAF ne prendra donc plus en compte les revenus du conjoint pour le calcul de l’AAH.
Les personnes en question verront alors leur allocation augmenter de 350 euros en moyenne.
Les avantages de cette déconjugalisation
La réforme de l’AAH vise principalement à permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à une plus grande indépendance financière.
En effet, en ne prenant plus en compte les ressources du conjoint, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) devient une aide plus personnalisée, centrée uniquement sur les besoins et les ressources du bénéficiaire.
Ainsi, selon le site Magazine Economie, les avantages de la déconjugalisation sont nombreux :
– Reconnaissance de l’indépendance financière : les personnes handicapées ne seront plus pénalisées en fonction des revenus de leur conjoint
– Augmentation potentielle de l’allocation. En effet, de nombreux allocataires pourraient voir leur allocation augmenter grâce à cette réforme
– Simplification du calcul de l’AAH. En effet, le calcul ne tiendra compte que des ressources du bénéficiaire
– Plus de personnes éligibles à l’AAH. En effet, grâce à cette réforme, les personnes qui n’étaient pas éligibles à l’aide en raison des revenus de leur conjoint, pourront alors percevoir cette allocation.