Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le papier toilette fait partie intégrante de chacune de nos vies, mais désormais la science tire la sonnette d’alarme ! En effet, même celui-ci contient des PFAS. Ces substances, appelées produits chimiques ou polluants éternels sont très polluantes et répandues.
Ainsi, les données de l’étude que Environmental Science & Technology Letters de l’ACS a publiées attirent désormais l’attention sur la qualité des eaux usées. Les impacts sur la santé humaine sont encore flous, mais les experts appellent à une prise de conscience collective quant au papier toilette.
Le papier toilette contient des polluants dangereux
Même dans le papier toilette, il existe des agents chimiques, appelés PFAS , acronyme de substances polyfluoroalkylées.
Des substances qui, selon une étude récente que l’Université de Floride a menée, restent longtemps dans les eaux usées et finissent inévitablement par se répandre dans l’environnement, y compris dans les terres agricoles.
À lire 5 poissons très dangereux pour votre santé à éviter d’acheter à tout prix
Cette équipe de l’Université de Floride a donc démontré que le papier toilette contient également des PFAS . Les chercheurs ont analysé 21 marques actives en Amérique du Nord, centrale et du Sud, en Europe occidentale et en Afrique. Cependant, l’étude n’a pas révélé les noms des marques.
Les scientifiques ont donc testé des produits individuels pour détecter la présence de produits chimiques permanents. Ainsi, ils ont constaté qu’aucun d’entre eux n’était exempt d’une contamination.
De plus, entre les articles fabriqués à partir de matières premières recyclées et non recyclées, les différences n’étaient pas significatives.
La pointe de l’iceberg
Cette nouvelle selon laquelle les PFAS sont également présents dans le papier toilette ne représente que la pointe de l’iceberg.
En effet, les substances perfluoroalkyles, ou acides perfluoroacryliques, comprennent plus de 14. 000 composés chimiques largement utilisés dans l’industrie pour fabriquer des produits résistants à la chaleur, aux taches et à l’eau.
À lire Cette erreur que tout le monde fait pour choisir le papier toilette peut vous coûter cher
Une autre source de pollution environnementale.
L’étude, que Environmental Science & Technology Letters a publiée, met donc en évidence une autre source de pollution environnementale.
Cette enquête précise toutefois que les mêmes substances chimiques présentes dans le papier toilette sont également couramment utilisées pour des milliers d’autres produits de consommation, afin de les rendre plus résistants. à l’eau, à la chaleur et à d’autres réactions.
Les données sur la présence de PFAS dans le papier toilette doivent être considérées comme significatives. Par les rejets, ces substances nocives peuvent en effet se retrouver dans les eaux usées, qui sont ensuite utilisées comme engrais pour les terres cultivées, ou déversées dans les cours d’eau.
Ces substances pourraient alors se transformer en PFAS potentiellement cancérigènes
Les PFAS ont été détectés dans le papier toilette. La raison ? L’ajout de certaines substances chimiques lors de la transformation du bois en pâte à papier.
Les chercheurs ont mis en avant l’importance de réduire la présence de PFAS dans les eaux usées.
Une proposition visant à interdire les PFAS d’ici 2026 est actuellement en évaluation auprès de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).
On les appelle aussi produits chimiques éternels, car ils ne se dégradent pas naturellement. Il s’agit de substances hautement toxiques. Elles sont au développement de cancers… De problèmes rénaux… Maladies du foie et maladies auto-immunes… Malformations fœtales et d’autres problèmes de santé graves.
Aujourd’hui, ces composés sont presque omniprésents. Souvent donc, même une fois leur présence dans l’environnement identifiée, il est difficile de comprendre exactement de quelle source ils proviennent.