Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les experts de 60 millions de consommateurs sont sans cesse à l’affût. Ils vérifient que les marques soient honnêtes avec les clients. Et qu’elles proposent des produits bons pour leur santé. Et quand ils trouvent des anomalies ou des étrangetés, alors ils n’hésitent pas à les mettre en avant. Comme avec le cas d’un beurre dont le packaging ne semble pas honnête. On vous explique tout.
Un mensonge sur le packaging du beurre
Les packagings sont importants pour les marques. Visuellement, ils permettent d’attirer les clients. Ensuite, ils sont utiles pour faire apparaître des informations qui donnent envie de consommer.
Car les marques savent que les clients veulent des produits sains, bons pour la santé. Elles n’hésitent donc pas à jouer là-dessus. Or, les experts de 60 millions de consommateurs ne se font pas avoir si facilement.
Ainsi, quand il voit une margarine arborer sur son packaging « sans huile de palme », ils vérifient. Et quand ils regardent la liste des ingrédients de cet alternative au beurre, ils remarquent un fait étrange. Contrairement aux dires du packaging, on y trouve bien de l’huile de palme.
«Méfiez-vous des allégations et vérifiez la composition des aliments. En cas de contradiction, n’achetez pas !»
La marque se défend
Le produit dans le viseur de 60 millions de consommateurs est la margarine de la marque Primevère. Les experts, après leur découverte, ont décidé de contacter la marque pour obtenir des informations.
«Primevère nous explique qu’il s’agit d’une erreur d’impression et garantit que cette margarine n’en contient pas», nous expliquent-ils alors.
Lors d’une erreur d’étiquetage, les produits sont logiquement rappelés. Mais cette margarine est toujours dans les rayons, malgré des informations contradictoires.
Mais malgré cette erreur d’étiquetage, le produit est toujours en rayon avec les mêmes mentions contradictoires. « De quoi laisser le consommateur dans la confusion…»
À lire 7 ingrédients cancérigènes à bannir dans les aliments en supermarché
Cela nous permet de faire le point avec vous sur le beurre et la margarine. Lequel devez-vous choisir quand vous faites vos courses ? On vous dit tout.
Beurre ou margarine : lequel choisir ?
Tout commence déjà avec la saveur. Et le beurre gagne. Les consommateurs optent pour la margarine car c’est une alternative végétale. Le beurre s’obtient en effet à partir du lait. Alors qu’on obtient la margarine à partir d’huiles végétales. En outre, le beurre contient plus de graisses saturées que la margarine. Or, elles augmentent les risques de maladies cardiovasculaires.
La margarine végétale est préférable si vous cherchez à réduire votre consommation de graisse. Mais c’est dans le beurre qu’on trouve les vitamines A, D, E et K. Quant à la texture, celle de la margarine est plus molle, même quand vous la mettez au frigo.
En fin de compte, le choix entre le beurre et la margarine dépendra de vos préférences personnelles et de vos besoins nutritionnels. Il est important de lire attentivement les étiquettes des produits pour comprendre leur composition et leur teneur en graisses, en acides gras trans et en autres ingrédients.
Pour une alimentation équilibrée, modérez votre consommation de beurre ou de margarine et privilégiez une variété d’aliments dans votre alimentation quotidienne.