Après avoir bu de l’eau en bouteille, l’impensable ce produit quelques heures plus tard

Malgré ses précautions, un homme en voyage est tombé malade à cause d'une bactérie. Il avait pourtant bu de l'eau en bouteille.

© Après avoir bu de l’eau en bouteille, l'impensable ce produit quelques heures plus tard

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

En vacances à l’étranger, on sait qu’il vaut mieux boire de l’eau en bouteille. Car l’eau du robinet n’est pas toujours propre à la consommation. Mais l’histoire dont nous parlons aujourd’hui risque d’en effrayer plus d’un. Car un homme a fait ce qu’il fallait. Il a consommé de l’eau en bouteille. Pour autant, il est quand même tombé malade. On vous explique tout.

Boire l’eau en bouteille en voyage

Il est essentiel de rester vigilant lorsqu’on décide de voyager à l’étranger, car certaines destinations peuvent exiger des vaccinations obligatoires ou fortement recommandées.

En cas de doute, il est préférable de consulter un professionnel de la santé. De plus, on conseille évidemment de faire preuve de prudence en ce qui concerne les aliments et les boissons que l’on consomme à l’étranger. On conseille toujours de boire de l’eau en bouteille. Et pas de l’eau du robinet.

Le voyage peut parfois s’accompagner de désagréments gastro-intestinaux, notamment la « tourista ». Cette maladie trouve sa cause du fait de bactéries étrangères à notre organisme. Pour l’éviter, faites attention à ce que vous mangez. Et buvez uniquement l’eau du robinet.

À lire 7 ingrédients cancérigènes à bannir dans les aliments en supermarché

Cependant, dans certains cas, les conséquences peuvent être tragiques, comme cela s’est produit pour un touriste britannique de 63 ans, Colin Greenway, en voyage à Peyia, à Chypre, en compagnie de sa famille.

Un homme boit de l’eau en bouteille mais tombe malade

Pendant leur séjour sur l’île, plusieurs membres de la famille sont tombés malades. À leur retour à Swaffham, dans le Norfolk, Colin Greenway était toujours souffrant. 

Il a donc consulté un médecin et a été hospitalisé au Queen Elizabeth Hospital de King’s Lynn. Les médecins ont diagnostiqué une maladie provoquée par une bactérie appelée campylobacter, courante dans les estomacs des animaux d’élevage et à l’origine de nombreuses intoxications alimentaires liées à la consommation d’eau ou d’aliments contaminés.

Le touriste explique qu’il a pourtant bu de l’eau en bouteille. Durant tout son séjour, lui et sa famille ont fait attention. Car ils connaissaient les risques s’ils ne buvaient pas de l’eau en bouteille. Mais cette précaution n’a pas été suffisante.

Cependant, une tragédie supplémentaire a frappé Colin Greenway en raison d’une erreur de prescription médicale. Le médecin en charge de son traitement a prescrit une dose de médicaments réduite de moitié par rapport à la normale pour prévenir les caillots sanguins.

À lire Ce croissant vendu à emporter est le pire pour la santé selon 60 millions de consommateurs

Il meurt peu de temps après

Après une amélioration des résultats sanguins, Colin Greenway a été renvoyé chez lui. Cependant, il est décédé quatre jours plus tard des suites d’une embolie pulmonaire. 

La vérité sur cette erreur médicale aurait pu rester cachée si la femme du défunt, un médecin à la retraite, n’avait pas vérifié la prescription. Il s’est avéré que la prescription n’avait été vérifiée ni par un titulaire de médicament ni par un pharmacien avant le renvoi du patient chez lui.

Cet incident a suscité de vives réactions au Royaume-Uni, incitant certains hôpitaux à revoir leurs procédures et à renforcer la supervision de leur personnel médical.

Cela reste un cas exceptionnel. Si vous buvez de l’eau en bouteille à l’étranger, les risques restent très faibles.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Après avoir bu de l’eau en bouteille, l’impensable ce produit quelques heures plus tard