Ces produits alimentaires de tous les jours contaminés par des substances dangereuses

En Europe, on retrouve des substances chimiques dangereuses dans différents produits alimentaires. On vous explique tout.

© Ces produits alimentaires de tous les jours contaminés par des substances dangereuses

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le 28 mars dernier, l’EFSA (l’Autorité européenne de sécurité des aliments) a divulgué des conclusions inquiétantes sur la sécurité alimentaire en Europe. En effet, elle révèle présence de substances chimiques dangereuses dans divers produits alimentaires. Ces risques touchent l’ensemble de la population. On vous explique tout.

Des substances chimiques dans les produits alimentaires

L’EFSA a examiné les risques ces substances toxiques sur la santé humaine. Les conclusions de cette autorité suscitent une inquiétude majeure, notamment en ce qui concerne les risques de cancer. Mais quelles sont ces substances chimiques dont parle l’EFSA, et quels produits alimentaires sont principalement concernés ?

Il s’agit des nitrosamines, des substances qui se forment principalement de manière non intentionnelle lors de la préparation ou de la transformation des aliments, notamment en présence de nitrites. 

L’industrie agroalimentaire est particulièrement concernée par la production de ces substances, ce qui soulève des préoccupations majeures selon l’EFSA.

À lire 7 ingrédients cancérigènes à bannir dans les aliments en supermarché

Dieter Schrenk, le président du groupe scientifique sur les contaminants dans la chaîne alimentaire de l’EFSA, s’explique.

« Notre analyse conclut que, pour tous les groupes d’âge de la population de l’UE, le niveau d’exposition aux nitrosamines dans les aliments constitue un problème sanitaire. » 

En tout, ils ont identifié au moins 10 nitrosamines cancérigènes dans des produits alimentaires couramment consommés en Europe.

Des produits alimentaires cancérigènes ?

Les scientifiques de l’EFSA ont évalué le caractère cancérigène de ces substances en se basant sur des études menées sur des rongeurs.

Selon Dieter Schrenk, les tumeurs du foie observées chez les rongeurs sont celles avec l’effet le plus critique sur la santé. L’EFSA a également noté que ces nitrosamines étaient non seulement cancérigènes. En outre, elles sont toxiques pour les gènes, qu’elles peuvent abîmer. 

À lire Ce croissant vendu à emporter est le pire pour la santé selon 60 millions de consommateurs

Toutefois, l’EFSA a adopté un scénario sombre pour évaluer la gravité des risques liés à ces nitrosamines. Ce scénario permet d’établir les bonnes règles par la suite. Il vaut mieux envisager le pire pour éviter les surprises.

« Pour garantir une protection maximale des consommateurs, nous avons adopté le scénario le plus défavorable dans notre évaluation des risques. Nous avons supposé que toutes les nitrosamines présentes dans les aliments avaient le même potentiel cancérigène chez les humains que la nitrosamine la plus dangereuse, bien que cela soit peu probable. »

Les aliments dont il faut se méfier

On retrouve ces substances toxiques dans une variété de produits alimentaires. Notamment dans les produits de charcuterie. Mais également dans le poisson transformé, le cacao, la bière, ainsi que dans d’autres boissons contenant de l’alcool. Ce sont plus produits qui sont donc concernés.

L’étude souligne que la viande et les produits à base de viande sont la principale source d’exposition aux nitrosamines. Cependant, les experts ont également détecté ces substances dans des légumes transformés, des céréales, du lait, des produits laitiers, ainsi que dans des aliments fermentés, marinés ou épicés.

Cette étude servira de base à la mise en place de futures règles en UE. En attendant, on conseille aux consommateurs de diversifier leur régime alimentaire.

Cela permettra de réduire leur exposition aux nitrosamines. Car même en Europe, les risques existent pour certains produits alimentaires. On vous invite donc à faire attention quand vous faites vos courses. On vous conseille de ne pas manger chaque jour les mêmes aliments.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Ces produits alimentaires de tous les jours contaminés par des substances dangereuses