Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Vous le savez déjà, l’intelligence artificielle est en train de révolutionner tout un tas de domaines professionnels. Mais même si les ordinateurs sont de plus en plus intelligents, ils ont besoin des humains pour exploiter toutes leurs capacités. C’est pourquoi certains métiers ne disparaîtront pas de sitôt !
Avec l’intelligence artificielle, de nouveaux métiers voient le jour
Certes, l’intelligence artificielle s’apprête à faire disparaître certains métiers, mais d’autres s’apprêtent à voir le jour. Car même si les machines ne cessent d’optimiser leurs capacités, il faut bien que des humains leur permettent de les exploiter au mieux.
Prenez un générateur de textes par exemple, il nécessite l’intervention d’une vraie personne pour trouver son sujet de rédaction et suivre l’idée générale du contenu demandé. Et pour l’utilisateur, l’expertise est d’autant plus importante qu’une toute petite erreur de formulation au niveau de la demande peut grandement impacter le résultat.
Ingénieur de saisie : une profession accessible à tous ?
Ce métier est encore peu connu. Il se nomme prompt engineer, ingénieur de saisie en français. Cette nouvelle profession est directement liée à l’exploitation de l’intelligence artificielle. Car elle consiste à formuler des requêtes précises.
À lire Tout savoir sur ce métier méconnu et en plein essor qui recrute en masse en France
Ainsi, ce métier n’existe que depuis quelques mois. Mais à la vitesse à laquelle les technologies évoluent, il devrait être largement démocratisé dans quelques années. Il y a fort à parier que l’ingénieur de saisie soit présent dans toutes les entreprises car de plus en plus vont s’en remettre à l’AI.
Mais actuellement, les personnes qui décident d’exercer ce métier ne suivent pas de formation spécifique car il n’en n’existe aucune. Ils doivent donc se former seuls.
Ainsi, ce métier semble accessible au plus grand nombre, à condition de s’y connaître en informatique, bien sûr. Car la meilleure façon d’apprendre a toujours été la pratique. Or, les intelligences artificielles demeurent des outils libres et gratuits pour le moment.
Vous connaissez sans doute ChatGPT, mais il en existe beaucoup d’autres comme Dall-E ou encore Midjourney, par exemple. Ces logiciels ont été conçus pour produire des contenus à partir d’informations très précises.
Un métier d’avenir qui propose une rémunération très intéressante
Néanmoins, tous les ingénieurs de saisie ne parviendront pas à obtenir des résultats satisfaisants avec l’intelligence artificielle. Car ce métier exige une parfaite maîtrise des algorithmes. Cela revient à utiliser un langage parfaitement adapté.
À lire Gagnez jusqu’à 4000 € par mois sans diplôme grâce à ce métier méconnu !
Tous ceux qui souhaitent se lancer dans cette activité doivent donc passer par de longues heures d’observation, d’analyses et d’apprentissage. En bref, il faut apprendre à dialoguer avec une intelligence artificielle avant de pouvoir exploiter toutes ses capacités.
Une fois cette maîtrise acquise, ce métier peut être exercé dans une multitude de domaines. Et la rémunération s’avère particulièrement intéressante. Bloomberg, groupe financier américain spécialisé dans les services aux professionnels, a fait des recherches et évoque un salaire s’élevant à l’équivalent de 300 000 euros par an.