Elle fait 2000 euros de courses chez Lidl, l’enseigne découvre la très mauvaise surprise

Une femme tente d'arnaquer Lidl de 2 000 euros. Mais l'enseigne la retrouve et saisit la justice pour exiger des réparations.

© Elle fait 2000 euros de courses chez Lidl, l’enseigne découvre la très mauvaise surprise

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Une mère de famille a récemment tenté une arnaque en allant faire ses courses à Lidl. Elle pensait même avoir parfaitement réussi son coup. Car, au total, elle parvient à dépenser la somme de 2 000 euros. Toutefois, l’entreprise allemande a finalement décelé la supercherie et a engagé des poursuites judiciaires contre cette maman. Cette histoire met en lumière une arnaque relativement courante. On vous dit tout.

Une femme arnaque Lidl

Le scénario de cette arnaque s’étend sur une période de deux semaines. Une femme, mère de deux enfants âgés de 16 ans et 6 ans, effectue ses achats dans plusieurs magasins Lidl. Une démarche qui n’a rien de suspecte. Entre le 18 et le 29 octobre 2017, elle règle l’ensemble de ses achats en utilisant un chéquier.

Curieusement, toutes les caissières des différents magasins Lidl acceptent ses chèques sans émettre de doutes. Cependant, au moment de l’encaissement, l’enseigne fait face à une désagréable surprise. 

En effet, la banque a clôturé le compte bancaire de la mère de famille. Lidl ne peut donc pas récupérer son argent. Il s’avère que cette femme accumulait de nombreuses dettes et s’apprêtait à entamer une procédure de surendettement.

À lire Alerte, l’arnaque à l’écran noir fait de très nombreuses victimes, soyez très vigilants

Devant ces chèques sans provision, tous émis par la même personne, Lidl effectue rapidement le calcul : la somme non recouvrée s’élève à 2 000 euros. L’enseigne décide donc de porter plainte contre cette maman. La procédure ne s’avère pas complexe, car le nom de la fraudeuse est inscrit sur les chèques en question.

Elle doit rembourser Lidl

Le système judiciaire intervient, juge la mère de famille et la condamne à une peine de quatre mois de prison avec sursis. Elle est également tenue de rembourser l’intégralité des dépenses qu’elle a réalisées chez Lidl, ce qui alourdit encore davantage son fardeau financier.

Il s’avère que cette femme se trouvait dans une situation particulièrement difficile. En effet, elle souffre d’une longue dépression depuis le décès de son mari.

Elle dépend des aides sociales, ce qui rend extrêmement difficile le remboursement d’une telle somme. Cependant, c’est en raison de ce type d’arnaques que de nombreuses enseignes ont pris la décision de ne plus accepter les chèques comme moyen de paiement.

Il est essentiel de rester vigilant face à ce genre d’escroqueries, sachant que parfois, c’est l’inverse qui se produit, avec Lidl ou d’autres entreprises légitimes. Des fraudeurs les utilisent pour arnaquer des innocents. Cette tactique est connue sous le nom de « phishing« . Des individus malveillants adoptent l’apparence d’une organisation de confiance pour extorquer de l’argent ou des informations personnelles.

À lire L’arnaque à la carte bleue via le sans contact peut vous ruiner, soyez très vigilants

Que faire face à une escroquerie ?

Dans ces situations, les escrocs envoient des courriels suspects proposant des offres alléchantes. Ils comptent sur la notoriété de Lidl pour endormir la vigilance des consommateurs. Mais évidemment, tout est faux.

Lidl recommande donc à ses clients de ne pas répondre aux enquêtes ou sollicitations douteuses et de ne pas composer les numéros de téléphone fournis dans ces courriels frauduleux.

Si vous recevez de tels messages, on vous recommande de les supprimer immédiatement (et de vider votre corbeille) tout en signalant les tentatives d’escroquerie sur le site internet www.internet-signalement.gouv.fr ou par SMS au 33700.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Elle fait 2000 euros de courses chez Lidl, l’enseigne découvre la très mauvaise surprise