Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les prix du carburant augmentent constamment, notamment en raison du conflit en Europe de l’est. Ils ont atteint des niveaux jamais vus auparavant. Autant dire qu’en libre-service l’essence est en vente au prix moyen de 1,819 euro/litre. Tandis que le diesel, lui coûte en moyenne, 1,876 euro/litre.
Des augmentations qui, sans atteindre les sommets d’il y a quelques mois, se traduisent néanmoins par un réservoir très cher pour chaque automobiliste. Voici 3 astuces pour payer son essence moins cher.
Télécharger des applications
Pour faire des économies d’essence, il n’y a rien de plus simple que de se renseigner sur l’endroit où celui-ci est le moins cher.
Lorsque vous avez besoin de faire le plein d’essence ou simplement, ne vous arrêtez jamais à la première station-service qui se présente !
À lire Cécile (Mariés au premier regard) en panique, sa fille a dû être hospitalisée en urgence
En plus du bouche à oreille classique et de la publicité, il existe des applications qui fournissent une carte et une liste des stations-service avec les prix les plus avantageux.
Il vous suffit donc de télécharger sur votre smartphone ces applications.
L’une des plus célèbres est celle du gouvernement : prix-carburants.gouv.fr.
Mais d’autres existent aussi.
Ainsi, vous pouvez vous référer Essence & CO, Fuel Flash, Gaspal, Gasoil Now etc… pour trouver l’essence la moins chère autour de vous.
À lire Pascal Praud sans vêtement dans Paris : l’animateur en roue libre !
Puissance de la pompe à essence
L’utilisation du pistolet de distribution à la puissance maximale pourrait vous faire dépenser plus !
En effet, l’essence, lorsqu’elle sort lentement, crée moins de vapeur et pénètre en fait dans le réservoir sous forme liquide.
Selon le site Auto. Plus, vous pouvez donc faire des économies sur votre essence si vous réglez le débit de son jet dans une position particulière : le débit lent.
Le niveau réservoir : faire le plein lorsque le réservoir est à moitié vide
Il est déconseillé de faire le plein d’essence lorsque la jauge du réservoir est en réserve. Mais aussi lorsque le réservoir est plus qu’à moitié vide.
Si la quantité d’essence ou de gaz est effectivement inférieure à celle des cellules à air, le carburant a tendance à s’évaporer plus rapidement.
Par conséquent, plus vous roulez sur votre réserve, plus vous gaspillerez de l’essence. Il vaut donc mieux faire le plein lorsque le réservoir est à moitié vide, donc à moitié rempli d’air.
D’ailleurs, mieux vaut faire le plein d’essence tôt le matin lorsque les températures ambiantes et au sol sont basses. En effet, le combustible stocké sous terre sera moins dense.
A prix et volume identiques, le « truc à froid » permet donc d’obtenir plus d’essence ou de gasoil à la pompe.