Voici les méthode imparable pour éviter les arnaques aux cartes bancaires

Les escrocs veulent s'en prendre à votre carte bancaire pour vous arnaquer. On vous donne les bons réflexes à avoir.

© Voici les méthode imparable pour éviter les arnaques aux cartes bancaires

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Notre carte bancaire nous permet rapidement de payer, dans des magasins, au restaurant ou sur internet. Mais des escrocs savent également qu’ils peuvent les utiliser comme fenêtres vers notre compte en banque. Leur but est simple : vider les comptes de leurs victimes. Il est donc impératif d’avoir les bons réflexes pour ne pas être une de leurs victimes. On vous donne quelques astuces et clés pour cela.

Méfiez-vous des arnaques à la carte bancaire

Les arnaques à la carte bancaire les plus courantes se passent sur internet. Aujourd’hui, tous les sites proposent des moyens de paiement sécurisés. Si vous avez un doute au moment d’effectuer un achat, on vous conseille de vérifier si la société existe réellement. 

Pour cela, c’est simple. Vérifiez d’abord si les coordonnées sont inscrites sur le site. C’est une obligation, donc c’est mauvais signe si vous ne les trouvez pas. Et pour en être encore plus certain, vous pouvez vérifier l’identité du site auprès du registre du commerce.

Parfois, on peut se faire arnaquer par des anonymes qui ne sont pas des escrocs par nature. C’est pourquoi on vous demande de ne pas utiliser votre carte bancaire sur un ordinateur public. Car une autre personne peut y avoir accès après vous. 

À lire Alerte, l’arnaque à l’écran noir fait de très nombreuses victimes, soyez très vigilants

Il est impératif de sécuriser vos paiements à la carte bancaire. Optez donc pour les vérifications. Par exemple, demandez à votre banque de vous envoyer un SMS à chaque paiement. Ce dernier permet de le valider. Si ce n’est pas vous qui êtes à l’origine de l’utilisation de la carte bancaire, alors vos sous sont protégés.

Les bons réflexes à avoir

Il est évident qu’il ne fait jamais inscrire ces coordonnées bancaires sur internet. Ne le communiquez jamais par e-mail. Les arnaqueurs se font passer pour des institutions, comme la CAF. Mais jamais cette dernière ne vous demande par mail vos coordonnées bancaires.

Refusez toujours le pré-enregistrement de vos coordonnées bancaires si le site le propose. Le mieux est de garder pour vous les informations de votre carte bancaire. 

Pour limiter les risques d’arnaque à la carte bancaire, optez pour un bon antivirus. Car les escrocs peuvent installer des mouchards pour récupérer vos données lorsque vous effectuez un paiement en ligne avec votre carte bancaire.

Protéger sa carte bancaire au quotidien

Les escrocs tentent parfois d’obtenir ces informations au téléphone. Alors ne confiez jamais vos coordonnées bancaires par téléphone. Et si jamais vous êtes victime d’un vol ou d’une arnaque à la carte bancaire, voilà ce que vous devez faire.

À lire L’arnaque à la carte bleue via le sans contact peut vous ruiner, soyez très vigilants

D’abord, faites opposition à votre carte le plus rapidement possible. Ensuite, déclarez l’arnaque au commissariat. Sachez qu’en cas de fraude sur internet, la banque peut vous rembourser la totalité de l’argent dérobé, sous réserve d’une franchise de 150 euros. 

Méfiez-vous car les arnaqueurs sont partout. Et pour eux, votre carte bancaire est un portail vers votre argent. Il faut donc faire preuve de prudence pour protéger son compte en banque. Avec ses astuces, vous rendez le travail des escrocs bien plus difficile. Car vous n’êtes plus une cible facile.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Voici les méthode imparable pour éviter les arnaques aux cartes bancaires