Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Nous allons aux toilettes tous les jours. Et à chaque fois, nous sommes nombreux à avoir le même réflexe. Mais, sans le savoir, des bactéries provenant de l’urine et des matières fécales se propagent chez nous. À cause d’une action anodine. Ou plutôt d’un oubli. Alors, on vous explique aujourd’hui ce que vous devez faire pour limiter la dispersion de bactéries et matières fécales partout dans votre habitation.
Avoir le bon réflexe aux toilettes
Le Dr. Paul Pottinger, professeur de médecine, nous sensibilise à cette question. C’est lui qui nous explique qu’il faut changer nos habitudes aux toilettes. Et enfin avoir le bon réflexe.
En effet, il attire notre attention sur le fait que des particules fécales se retrouvent dans l’air de nos maisons. Oui, vous avez bien lu. Et ce qui est encore plus préoccupant, c’est que ces particules fécales ne se cantonnent pas uniquement à l’air des toilettes.
Elles se propagent dans l’ensemble de votre habitation, notamment si vos toilettes sont à proximité de votre chambre à coucher. Ces particules fécales peuvent s’installer partout, que ce soit sur le sol, les murs ou même vos draps.
À lire 7 ingrédients cancérigènes à bannir dans les aliments en supermarché
Nous savons tous qu’il est impératif de se laver les mains après avoir utilisé les toilettes pour éviter de propager ces particules. Toutefois, même en observant cette bonne pratique, il est possible d’en trouver des traces dans la maison. Comment cela est-il possible ? Et surtout, comment peut-on l’éviter ?
Aux toilettes, méfiez-vous de la chasse d’eau
La coupable de cette propagation est la chasse d’eau de nos toilettes. Le Dr. Pottinger explique que la puissance de la chasse d’eau projette ces bactéries partout.
Cette propagation est d’autant plus importante lorsque plusieurs personnes utilisent les mêmes toilettes. C’est ainsi que ces bactéries peuvent avoir un impact direct sur notre santé. Pour illustrer ses propos, le médecin cite un exemple.
« La diarrhée est généralement causée par une bactérie ou un virus qui infecte le système digestif. Lorsqu’il se fait expulser dans la selle, il peut se retrouver sur une surface qu’une deuxième personne touche. Et de fil en aiguille, le virus peut vite se retrouver sur la bouche »
De quoi nous donner envie de vite avoir les bonnes habitudes, n’est-ce pas ?
À lire Ce croissant vendu à emporter est le pire pour la santé selon 60 millions de consommateurs
La solution à ces problèmes
Heureusement, une solution simple existe : rabattez simplement la cuvette avant de tirer la chasse. Cette action ne se limite pas à atténuer les odeurs désagréables, mais elle empêche également la propagation des bactéries.
Ce geste anodin réduit considérablement le nombre de bactéries éjectées des toilettes, jusqu’à 12 fois moins, pour être précis.
Une autre habitude néfaste est partagée par la grande majorité des Français, à savoir l’utilisation du papier toilette pour s’essuyer.
Pourtant, il est désormais bien connu que le papier toilette n’élimine pas efficacement les résidus fécaux. De plus, il peut irriter la peau, en particulier si vous l’utilisez fréquemment.
En Asie, les habitants préfèrent utiliser de l’eau pour un nettoyage optimal grâce à des jets d’eau puissants. Peut-être que cette pratique arrivera un jour en France.