Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) vient en aide à de nombreux foyers français pour faire face à l’impact de l’inflation. Cette année, en raison de perturbations dans les dates de paiement, la CAF a publié un nouveau calendrier de versement de ses prestations pour 2023. Voici les quatre dates clés à retenir pour tous les bénéficiaires.
Un nouveau calendrier pour la CAF
Traditionnellement, la CAF effectue ses versements le 5 de chaque mois, sauf en cas de week-end ou de jour férié. Cependant, cette année, en raison de certaines perturbations, la CAF a publié un nouveau calendrier.
C’est d’autant plus important de le partager que plus de personnes peuvent bénéficier des aides en 2023. En effet, suite à une revalorisation des plafonds de revenus, des Français peuvent prétendre à des aides. On pense notamment à la prime d’activité, à l’APL ou encore au RSA.
Il faut toujours, en revanche, répondre à certains critères pour pouvoir y prétendre. La CAF analyse la situation de chaque demandeur avant de donner une décision. Elle fixe ensuite un montant en fonction de la situation des allocataires. Ils ne touchent en effet pas tous le même montant, même s’ils peuvent toucher les mêmes aides.
À lire Versements des aides sociales et pensions de retraite en novembre : les dates dévoilées
Les dates à retenir
Les allocataires l’ont sans doute remarqué, en 2023, ils n’ont pas toujours touché les allocations le 5 de chaque mois.
En effet, pour les allocations du mois de février, ils ont eu les versements le 6 mars. Et c’est le 4 août qu’ils ont touché les allocations du mois de juillet. Il ne faut donc pas forcément paniquer si vous n’avez pas les aides de la CAF sur votre compte le 5.
D’autant plus que la CAF vous prévient, cela va se produire une nouvelle fois. En effet, les allocataires toucheront les aides du mois d’octobre le 6 novembre, et non pas le 5.
Pas de panique donc si la CAF ne vous verse pas vos allocations le 5 du mois comme prévu. C’est normal. Et attention à ceux qui tentent de mentir aux agents de la CAF. Ces derniers sont malins et savent mener des enquêtes.
Ne tentez pas de mentir à la CAF
En effet, certains Français tentent de ne pas dire la vérité au sujet de leur situation pour toucher les aides de la CAF. Mais sachez que cette dernière est en lien avec le fisc et les impôts. Il est facile pour les agents de la CAF de mener une enquête en cas de doute.
À lire Cette aide de la CAF augmentée en novembre, les Français qui vont la recevoir
On pense à ces deux personnes qui touchaient des aides sociales tout en roulant en voitures de luxe. Les agents ont mené leur enquête et ont fini par prouver l’escroquerie.
Et le tribunal ne plaisante pas avec ce genre d’histoire. Ainsi, les deux individus ont été lourdement condamnés et ont dû rembourser la somme à la CAF.
Ne vous avisez pas de tenter d’arnaquer la CAF. Seuls les plus modestes peuvent toucher des aides. Alors, vérifiez si vous remplissez les critères. Et si tel est le cas, alors faites votre demande. Car de nombreuses personnes, chaque année, oublient de demander des aides qu’ils pourraient pourtant toucher.