Rappel produit : ces pâtes nocives pour la santé sont rappelées de toute urgence, ne les consommez pas

Attention, il ne faut surtout pas manger ces pâtes. Elles sont dangereuses pour votre santé et peuvent vous conduire à l'hôpital.

© Rappel produit : ces pâtes nocives pour la santé sont rappelées de toute urgence, ne les consommez pas

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Attention aux amateurs de pâtes, le gouvernement vous annonce qu’une barquette est dangereuse pour votre santé. Il ne faut surtout pas la consommer. C’est un nouveau rappel de produit. Un de plus. Car oui, la plateforme du gouvernement partage chaque jour des rappels. De quoi agacer les consommateurs. Ces derniers pensent qu’ils ne peuvent plus faire confiance aux aliments qu’ils achètent au supermarché. On vous dit tout.

Des pâtes dangereuses pour la santé

Les pâtes du rappel de produit sont des tagliatelles aux crevettes. Ces dernières se trouvent au centre E. Leclerc de Chaumont. Elles étaient disponibles à la ventre entre le 13 septembre et le 19 septembre.

Cette barquette de pâte de 300 grammes ne doit surtout pas être consommée. On vous invite donc à les détruire. En revanche, si vous voulez un remboursement, il vous faut les rapporter en magasin.

Comme pour les autres procédures de rappel, vous n’avez pas besoin du ticket de caisse prouvant votre achat. Vous avez jusqu’au 22 octobre pour rapporter les pâtes. La procédure de rappel prend fin à cette date. Mais pourquoi il ne faut surtout pas consommer ces pâtes ?

À lire 7 ingrédients cancérigènes à bannir dans les aliments en supermarché

Présence de listeria dans les pâtes

Si ces pâtes sont victimes d’un rappel de produit, c’est du fait de la présence de listeria monocytogène. Or, ces agents sont responsables d’une maladie potentiellement grave, la listériose.

Le gouvernement demande aux consommateurs qui ont mangé des pâtes d’être vigilants. Ils doivent absolument consulter un médecin s’ils présentent certains symptômes. 

Mais quels sont ces symptômes ? Il s’agit généralement de fièvre, de maux de tête et de courbatures, pour le plus courants. Mais le gouvernement précise que la listériose n’est pas sans risque pour la santé.

« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir ». 

Il faut ajouter que le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. C’est pourquoi il est parfois difficile de savoir qu’il s’agit de la maladie. Ainsi, si vous avez mangé ces pâtes, précisez-le tout de suite à votre médecin si vous présentez des symptômes.

À lire Ce croissant vendu à emporter est le pire pour la santé selon 60 millions de consommateurs

Guérir de la listériose 

Dans la plupart des cas, le médecin prescrit des médicaments pour faire tomber la fièvre. Et l’infection disparaît d’elle-même après quelques jours. Mais parfois, les patients doivent se rendre à l’hôpital. Ce sont notamment les personnes qui ont un système immunitaire plus faible, comme les bébés ou les personnes âgées. 

Sur place, les soignants vont donner aux patients des antibiotiques comme la pénicilline et l’amoxicilline. Il faut que les patients boivent régulièrement et se reposent. Le suivi médical peut durer quelques semaines.

Il ne faut donc pas prendre ce rappel à la légère. Ces pâtes présentent un possible danger pour votre santé ou celle de vos proches. Alors ne les consommez pas et rapportez-les en magasin.

Et si jamais vous les avez déjà mangés, vérifiez simplement votre état de santé dans les semaines à venir et prévenez votre médecin rapidement. Pensez enfin à vérifier régulièrement les rappels de produit pour éviter ce genre de problème.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Rappel produit : ces pâtes nocives pour la santé sont rappelées de toute urgence, ne les consommez pas