Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Vous ajoutez des lardons dans tous vos plats ? Vous serez sûrement intéressé par cette manière astucieuse de cuire ces petits bouts de viande. Économique et pratique, cette méthode n’utilise ni four ni poêle. Inutile de vous faire attendre plus longtemps, nous vous expliquons tout cela en détail dans les lignes qui suivent.
Des lardons de qualité pour des plats savoureux
On aime ajouter des lardons dans de nombreux plats car ils donnent du goût et ajoutent des protéines. Mais avant de les intégrer à un mets, il faut les faire cuire. À la poêle, il ne faut surtout pas les oublier. Quelques secondes de trop et on se retrouve avec des lardons grillés, voire cramés.
Avant même de tester notre méthode de cuisson révolutionnaire, veillez à acheter des petits morceaux de lard de qualité. N’hésitez pas à solliciter le boucher du coin, vous verrez la différence avec les lardons industriels.
À savoir que le gras ne doit pas être présent en grande quantité. Il faut qu’il y en ait un petit peu pour le goût, mais vous devez retrouver une certaine consistance.
À lire Attention, cette cuisson de la viande est très dangereuse pour votre santé, soyez vigilants
Un mode de cuisson rapide, économique et pratique
Pour faire cuire les lardons sans four ni poêle, déposez-les dans une assiette, sur une feuille d’essuie-tout. Attention, la quantité doit être limitée, vous ne devez pas obtenir une montagne de morceaux de lard.
Réglez votre micro-ondes sur 750 Watts et déposez l’assiette à l’intérieur de l’appareil. Pas besoin de matière grasse pour réaliser cette cuisson.
L’avantage de la feuille d’essuie-tout, c’est qu’elle absorbe tout le gras et l’eau des lardons. Ainsi, vous obtiendrez ces derniers cuits, mais ils ne baigneront pas dans du liquide.
Autre atout de ce mode de cuisson : il vous fait gagner du temps. En effet, la cuisson au micro-ondes ne prend que deux minutes. Cerise sur le gâteau : aucun risque de les oublier et de les laisser griller ! Ainsi, vous pourrez les intégrer à tous vos mets.
Peut-on faire cuire les lardons à l’eau ?
Une autre méthode à tester : la cuisson à la casserole. Remplissez-là d’eau et faites bouillir les petits morceaux de lard pendant deux à trois minutes. Attention, cette technique ne conserve pas toute la saveur des lardons. La couleur obtenue sera également différente puisque ces derniers seront blanchis.
À lire Ces aliments à ne surtout jamais faire cuire dans une poêle, faites très attention
Maintenant que vos lardons sont cuits, vous pouvez les intégrer à tous vos plats. Salade composée, épinards frais, courgettes vapeur, omelettes et pourquoi pas une quiche ?
Puisque nous parlons cuisine, sachez qu’il est préférable de faire cuire les lardons avant de les déposer sur la pâte brisée. Si ces deux ingrédients cuisent en même temps dans le four, l’eau et le gras qui s’en échappent sont absorbés par la pâte. Au sortir du four, celle-ci est alors toute molle.
Cet article vous a probablement ouvert l’appétit, alors à vos fourneaux !