Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Vous aimez les bonbons ? L’un d’eux, probablement un emblématique de votre enfance, impacte la tension artérielle. Quel est-il ?
Un bonbon très prisé aurait des effets néfastes sur la tension artérielle
Nous le savons tous, les bonbons sont mauvais pour la santé. Les effets néfastes de ces friandises proviennent principalement du sucre présent en grandes quantités dans leur composition. Inutile de rappeler toutes les conséquences d’un excès de cet ingrédient dans l’alimentation…
En revanche, vous ignorez peut-être que certains bonbons peuvent avoir un impact sur notre tension. C’est le cas de la réglisse, cette fameuse friandise de couleur noire qui se présente sous plusieurs formes. Depuis toujours, les enfants se régalent avec cette confiserie, mais les adultes aussi.
Le problème, c’est que la réglisse ne se contente pas d’attaquer les dents et de faire monter le taux de sucre dans le sang. Elle impacterait également notre tension artérielle.
À lire Alerte, cette chaîne de boulangerie est à éviter à tout prix selon l’UFC-Que Choisir
La réglisse renferme un actif favorisant l’hypertension artérielle
Comme les autres friandises, la réglisse contient du sucre en grandes quantités. Mais elle renferme également de la glycyrrhizine. C’est d’ailleurs le principal composant de cette friandise.
La glycyrrhizine est un principe actif de la réglisse. Elle offre un pouvoir sucrant très prisé par les fabricants de confiseries. En effet, ce composé se retrouve dans de nombreuses références de bonbons, mais aussi dans des produits de boulangerie, dans les glaces, les boissons sucrées et alcoolisées.
L’inconvénient, c’est que ce composé actif, présent en grande quantité dans la réglisse, entraîne l’augmentation de la tension artérielle. Ainsi, en cas de consommation excessive, les gourmands peuvent souffrir d’hypertension.
Par ailleurs, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a alerté sur son site web quant à une surconsommation de réglisse qui peut provoquer des symptômes graves.
La glycyrrhizine est présente en quantités moindres dans les autres friandises
L’effet néfaste de la réglisse est donc dû à la glycyrrhizine qu’elle contient. De nombreux autres bonbons en contenant, on peut se demander pourquoi ces derniers n’ont aucune incidence sur la tension. En fait, c’est parce que cet actif est présent en quantité bien plus importante dans la réglisse. Mais cela ne vous empêche pas pour autant de réduire votre consommation de bonbons car même si ces friandises ne favorisent pas l’hypertension, elles se révèlent néfastes à cause de leur importante teneur en sucre.
À lire Les changements à connaître pour les bénéficiaires de l’assurance chômage dès 2024
Vous êtes un adepte des bonbons et vous ne pouvez pas vous passer de la réglisse ? Inutile de vous en priver. Veillez simplement à ne pas en abuser. En revanche, si vous êtes en proie à des baisses de tension en période de fatigue intense, n’hésitez pas à glisser des petits bonbons à la réglisse dans votre sac. Ainsi, lorsque vous sentirez le coup de mou arriver, vous n’aurez qu’à prendre une de ces friandises pour vous requinquer.