Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les gourmands n’attendent pas les fêtes de fin d’année pour se régaler avec de la truite ou du saumon fumé. Après tout, il n’y a pas besoin d’une occasion festive pour se faire plaisir avec de bons produits. Mais comment être sûr de choisir des références réellement qualitatives ? L' »UFC que choisir » a mené l’enquête pour venir en aide aux consommateurs.
Quelles différences entre le saumon et la truite fumés ?
Ils s’invitent à la table de nombreux Français chaque année pendant les fêtes de fin d’année. Le saumon et la truite fumés régalent toutes les papilles. Mais ces produits restent relativement coûteux. C’est pourquoi les consommateurs sont en droit d’exiger une qualité irréprochable.
Cela tombe bien, l' »UFC que choisir » s’est déjà penché sur la qualité des différentes marques et références commercialisées en grandes surfaces. Et grâce à l’enquête de ce magazine, nous pouvons vous aider à bien choisir votre saumon et votre truite fumés.
Vous vous demandez peut-être que choisir entre le saumon et la truite ? Il faut dire que ces deux poissons, préparés de cette façon, se ressemblent beaucoup en termes d’aspect et de texture. En matière de goût, la ressemblance est tout aussi frappante. Ce qui est assez surprenant car ces deux poissons cuisinés frais sont très différents du point de vue gustatif.
À lire Cette crème à 1 euro est la meilleure de toutes pour cet hiver selon l’UFC-Que Choisir
Et qu’en est-il des prix ? Vous avez sûrement remarqué que la truite fumée affiche des tarifs plus accessibles que le saumon fumé. Puisque le goût est proche, il peut être intéressant de choisir la truite lorsque l’on dispose d’un budget serré.
Les critères de choix du poisson fumé selon « UFC que choisir »
Nul besoin, donc, de l’analyse du magazine « UFC Que choisir » pour faire votre choix entre le saumon et la truite. Les exigences de vos papilles et votre budget seront vos critères de choix déterminants.
Ce qui est intéressant dans cette enquête de l' »UFC que choisir », ce sont les critères de choix qui peuvent nous aider à choisir le bon produit en termes de qualité. Qu’il s’agisse de saumon ou de truite, exigez le label rouge ou la certification biologique. Ces derniers sont garants d’un élevage respectant une réglementation stricte et, surtout, dans un environnement peu pollué.
Cependant, pour l' »UFC que choisir », le meilleur poisson fumé est sauvage. Malheureusement, ce produit affiche des prix bien plus élevés. Mais concernant le saumon et la truite d’élevage, le magazine dénonce un « entassement des poissons dans des cages en pleine mer qui favorise la diffusion de maladies et de polluants”.
Ainsi, le meilleur compromis pour ne pas faire exploser son budget courses, c’est de choisir du poisson fumé labellisé et issu d’un élevage français. Attention, pour cette fin d’année 2023, il y a fort à parier que les prix de ces deux produits augmentent encore…
À lire Ce baume à lèvres à 0,99 euro est le meilleur de tous selon l’UFC-Que Choisir