Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les temps sont durs. Et on ne peut plus se permettre de jeter de la nourriture dans les poubelles. Partout, on fait en sorte de limiter le gaspillage des aliments. Une grosse erreur que tout le monde fait, c’est de se débarrasser de certains aliments qui sont encore consommables. Voici une liste des aliments que l’on peut toujours manger malgré la date de conservation dépassée.
Voici des aliments que l’on peut toujours manger même après expiration de la date
Il arrive souvent que l’on oublie de manger des aliments et que la date de péremption est dépassée. Du coup, on a tendance à jeter directement la nourriture à la poubelle. Pourtant, il existe des produits que l’on peut encore consommer même après leur date d’expiration.
Les aliments sont souvent délicats, une fois que la date de péremption est dépassée. Mais est-ce que vous avez l’habitude de vérifier le délai de vos produits ? Il faut reconnaître que certaines denrées présentent des risques sur la santé, mais d’autres sont toujours consommables.
Mais attention, voici une liste des aliments qu’il faut tout de suite jeter après la date limite de consommation car cela peut engendrer de graves intoxications alimentaires. La volaille et les œufs sont en tête de liste. Le sushi, la viande, la glace, ne se mangent plus après leur date de péremption.
À lire Un ex-industriel révèle des secrets scandalisants sur les aliments de supermarché
Rassurez-vous, parce que la liste est longue pour les aliments que l’on peut toujours manger même à des mois de la date d’expiration.
Voici neuf produits alimentaires que l’on peut toujours manger après le délai de consommabilité
Le miel est l’un des aliments impérissables. Il se consomme à vie. Il peut cristalliser ou changer de couleur, mais garde encore ses vertus et son goût. Le vinaigre blanc n’est pas seulement un allié du nettoyage. En effet, il est aussi bon pour les sauces vinaigrettes. Il se consomme même après sa date d’expiration.
Les boîtes de conserve se mangent toujours même après la date d’expiration, à une seule condition que la boîte reste intacte, pas gonflée, ni trouée. Le riz blanc, l’un des aliments que l’on a constamment dans notre cuisine, peu importe son origine, se conserve des années après sa date d’expiration. C’est le riz brun qui se conserve moins.
Le sucre se conserve très longtemps à condition de le placer dans une boîte hermétique. Les pâtes alimentaires et le chocolat sont aussi des aliments sans risque même des années après leur date de péremption.
Les yaourts se conservent et se mangent toujours après trois mois de leur date de péremption. L’extrait de vanille pur, c’est presque à conserver à vie comme le miel. Il suffit de bien fermer le récipient et de le placer dans un endroit frais.
À lire 4 erreurs à ne surtout jamais faire pour décongeler des aliments au risque d’être intoxiqué
Des astuces anti-gaspillage parfaites
Désormais, vous savez que certains aliments se mangent toujours même après l’expiration de leur délai de consommabilité. Cela vous permet de faire plus d’économie pendant les courses surtout quand vous tombez sur des offres promotionnelles.
Il faut pourtant respecter les conditions de conservation des aliments afin qu’ils ne présentent aucun danger sur les consommateurs. Par précaution, prenez tout de même le temps de vérifier les produits avant leur utilisation.