Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Au fur et à mesure du temps, les arnaqueurs redoublent d’ingéniosité dans le but d’arnaquer des victimes. En cette période de paiements des impôts, il faut faire très attention aux SMS ou encore aux mails et courriers que vous recevez.
Attention aux arnaques aux impôts
Les escrocs ont toujours des idées afin d’arnaquer leurs victimes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il devient de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux. Par SMS, par mail ou par courrier, les personnes malveillantes sont partout.
Depuis peu, les arnaques aux impôts ont pris beaucoup d’ampleur en France. Et pour cause, c’est la période où certains vont devoir s’acquitter de leur dette auprès du gouvernement. La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a alors lancé l’alerte.
Elle a révélé qu’il fallait faire très attention aux faux remboursements. Pour procéder à cette arnaque, l’escroc contacte sa victime pour lui indiquer qu’il y a eu une erreur dans le calcul de ses impôts.
À lire 5 solutions efficaces pour diminuer le montant de vos impôts en 2024
Il indique alors que le Fisc doit procéder à un remboursement. Ils demandent alors les données personnelles de la victime ainsi que ses coordonnées bancaires. Ainsi, il a tout ce qu’il faut pour dépouiller la victime qui tombe dans le panneau.
Il ne s’agit pas de la seule arnaque. Certains font peur aux Français en indiquant qu’ils ont un retard de paiement et qu’ils doivent le régler au plus vite sous peine de lourdes amendes ou de prison.
La DGFIP alerte les Français
La DGFIP a aussi expliqué qu’il fallait faire attention aux numéros surtaxés. Dans le cadre des arnaques aux impôts, les escrocs utilisent des 0899 ou 0891 qui peuvent vous coûter très cher. Si vous souhaitez joindre l’administration fiscale, il existe un seul numéro.
Le suivant : 0 809 401 401. Pour joindre les centres des Finances publiques locaux, les numéros peuvent débuter par un 01, 02, 03, 04 ou 05. La DGFiP a aussi révélé que les arnaqueurs visaient plus grands et s’attaquer aussi aux entreprises.
De plus, les SMS pour amende impayée font aussi des ravages en France. Ces derniers temps, cette escroquerie s’étend dans l’Hexagone. Il faut donc faire très attention car l’État n’enverra jamais un SMS pour une amende impayée.
À lire Impôts : ce que la baisse promise par le gouvernement vous fera gagner ou non
Afin de ne pas vous faire avoir par les arnaques aux impôts, la Direction générale des Finances publiques a mis les choses au clair. Elle a révélé : « L’administration fiscale n’adresse jamais de courriels ».
Et ce, en « vous invitant à vous rendre sur des formulaires en ligne pour obtenir un remboursement sans vous connecter à votre espace authentifié ou pour vous notifier le résultat d’un éventuel examen de situation fiscale ».