Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Depuis le 1er septembre 2023, les seniors ayant eu une carrière complète au SMIC bénéficient d’une augmentation de leur pension de base. Cette mesure, prévue par la réforme des retraites, vise à garantir un minimum de 85 % du SMIC net pour ces personnes âgées.
Ainsi, environ 200 000 individus sont concernés par cette revalorisation. Celle-ci représente une hausse moyenne de 600 euros bruts par an, soit 50 euros par mois. Mais ce n’est pas tout ! En effet, en 2024, les pensions de retraite vont connaître une nouvelle hausse.
Une revalorisation générale au 1er janvier 2024
Voilà une bonne nouvelle pour toutes les personnes à la retraite ! Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé le 26 septembre dernier que toutes les pensions vont augmenter de 5,2 % au 1er janvier 2024.
Cette hausse, légèrement supérieure à l’inflation, qui s’établissait à 4,9 % en août, est la première depuis le 1er janvier 2023. Pour rappel, c’est la date à laquelle les pensions de retraite ont connu une revalorisation de 0,8 %.
À lire Retraite Agirc-Arrco : ce point clé à vérifier absolument au risque de perdre vos droits
À noter que la revalorisation des pensions de base s’applique à tous les régimes. Par conséquent, que vous soyez salariés du privé, fonctionnaires, indépendants, régimes spéciaux ou autre, cette hausse vous concerne.
Elle concerne aussi le minimum contributif, qui est le montant minimal garanti aux seniors ayant cotisé sur des revenus faibles. En revanche, elle ne s’applique pas aux pensions complémentaires, qui suivent leurs propres règles.
Selon un article de nos confrères Merci pour l’info, cette augmentation de 5,2 % des retraites de base concerne environ 14 millions de Français. Et si hausse il y a, ces derniers verront la différence à la pension versée en février 2024.
Quel avenir pour les retraites complémentaires ?
Contrairement au régime général, les retraites complémentaires se font verser par des organismes distincts de l’assurance retraite. En l’occurrence, l’Agirc-Arrco pour les salariés du privé ou l’Ircantec pour les non-titulaires de la fonction publique.
Ces régimes ont leur propre calendrier et modalités de revalorisation, qui dépendent de leur situation financière et leurs accords paritaires. La prochaine augmentation des retraites Agirc-Arrco devrait par ailleurs avoir lieu le 1er novembre 2023.
À lire Le meilleur moment pour économiser pour votre future retraite et les solutions possibles
En effet, le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco doit se réunir au cours de cet automne pour fixer le taux de hausse applicable à cette date. En 2023, les pensions Agirc-Arrco avaient déjà connu deux revalorisations.
Ainsi, pour rappel, la première a eu lieu le 1er janvier (+1,1 %) et la deuxième en juillet (+4 %). Des hausses qui font notamment suite à la loi portant des mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat des Français.
Les autres régimes complémentaires devraient aussi procéder à des revalorisations au cours des prochains mois. Il est conseillé aux retraités de se renseigner auprès de leur caisse pour connaître les dates et les modalités exactes.
Une hausse du montant de l’Aspa en janvier 2024
Outre les pensions de retraite de base, le montant de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) va aussi augmenter en 2024. Toujours selon Merci pour l’info, cette hausse sera aussi à hauteur de 5,2 % au 1er janvier.
Ce qui fait qu’à partir de l’année prochaine, les personnes seules peuvent percevoir jusqu’à 1 011,06 euros, contre 961,08 euros. Pour un couple, ce sera 1 569,67 euros au maximum contre 1 492,08 euros actuellement.