Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Aldi, acronyme de AL brecht – DI discount) est une enseigne allemande dans le secteur de la grande distribution. Il s’agit de l’une des principales entreprises de discount au monde dont le principal concurrent n’est autre que Lidl.
Produits alimentaires… Collection de jouets… Petit électroménager. Il n’est pas rare de trouver des réductions sur les plaques à induction et les petits masseurs électriques, ou des sèche-cheveux… Bref chez Aldi on trouve même des vélos ! D’ailleurs, le vélo électrique que cet homme a récemment acheté est toujours sous garantie. Mais malheureusement, il ne peut pas le faire réparer à cause d’un détail sur le ticket de caisse. Reportages Photos vous raconte tout.
Mauvaise surprise chez Aldi !
En 2022, Jos Vanaken a décidé d’acheter un vélo électrique chez Aldi. Puis, quelques mois plus tard, son nouvel engin tombait déjà en panne.
Ce Belge a alors poussé la porte d’Aldi pour faire réparer son vélo, toujours sous garantie. Sur place il a réalisé qu’il y avait un problème.
À lire La lessive Aldi est la meilleure de toutes selon des experts, voici pourquoi
En effet, sur le ticket de caisse de son vélo, qui faisait office de bon de garantie, la date d’achat s’est effacée ! Jos Vanaken n’a donc pas pu faire valoir la garantie pour réparer son vélo.
Jos Vanaken était alors dans l’incompréhension. Ayant acheté son vélo électrique à l’Aldi de Maaseik (Belgique) en 2022, ce client a alors fait des confidences au journal HBVL.
Une garantie de 3 ans
« Le moteur a rendu l’âme. J’ai donc appelé Aldi et Minerva, le fabricant du vélo. Ils m’ont demandé une preuve d’achat pour vérifier si la période de garantie n’avait pas expiré entre-temps. Minerva offre une garantie de trois ans sur ses vélos électriques. J’ai donc présenté le ticket de caisse, que j’avais bien conservé », a d’abord confié Jos Vanaken au journal.
Et le client d’Aldi d’ajouter alors : « Ils disent que la garantie a expiré parce que le mois et le jour sur le ticket ne sont pas clairement lisibles. La date s’est en effet un peu effacée. Mais l’année est encore bien visible. Et il y a aussi un numéro de caisse sur le ticket. Aldi devrait donc être en mesure de savoir quand l’achat a eu lieu ».
Mais Jos Vanaken avait besoin de son vélo, et l’a donc fait réparer. « Cela m’a coûté 318 euros. Il roule à nouveau très bien. Mais la façon dont mon droit à la garantie a été balayé, je ne pense pas que ce soit correct », a-t-il alors confié dans les colonnes de HBVL.
À lire Il achète un produit chez Aldi à 2 euros et voie rouge, « C’est pitoyable et trompeur »
Le journal monte au créneau en contactant Aldi
Ainsi, HBVL a décidé de donner un coup de pouce à Jos Vanaken en prenant contact avec Aldi.
« Nous avons effectivement vendu des vélos électriques de la marque Minerva. Comme nous ne sommes qu’un ‘tiers’ vendeur, nous ne portons pas de jugement définitif sur la garantie et les conditions. Tout cela doit bien sûr être conforme à la loi », a d’abord répondu le discounter allemand.
Et d’ajouter : « Pour bénéficier de la garantie, il est nécessaire de prouver l’achat. Dans ce cas, il n’était pas nécessaire que le consommateur dispose d’un reçu sur lequel l’année, le mois et le jour sont lisibles. Car la durée de la garantie légale ne pouvait en aucun cas avoir expiré. Notre service clientèle (Aldi) a examiné ce cas et a entamé des discussions avec Minerva. Les résultats sont positifs. Minerva remboursera les frais que le client a eu à sa charge ».
L’enseigne Aldi se dit alors « ravie qu’une solution a été trouvée ».