Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Cela fait plusieurs années déjà que la CAF existe dans le but de venir en aide aux Français. Nombreux sont ceux qui en profitent. En revanche, il y a tout de même une aide qui est souvent oubliée. Un tiers des bénéficiaires ne la réclame pas.
Une aide de la CAF non réclamée
Ces derniers mois, de nombreux Français ont vécu des moments très compliqués à cause de l’inflation. La hausse des produits alimentaires, du carburant, de l’immobilier ou encore de l’énergie a mis à mal le budget de nombreuses personnes.
Certaines ont tout de même pu compter sur les aides de la CAF pour s’en sortir. Et ne pas finir dans le rouge à la fin du mois. En revanche, il y a une aide qui est souvent mise de côté et oubliée par les bénéficiaires.
De son côté, Le Parisien a révélé que, d’après une étude de Mes Allocs.fr, 10 milliards d’euros ne sont pas demandés par les Français concernés chaque année. Aide au logement, prime d’activité, AAH… plusieurs aides restent oubliées.
À lire CAF : attention à ces nouvelles conditions pour continuer à toucher ces 3 aides sociales
Et pour cause, les bénéficiaires n’ont pas connaissance qu’ils peuvent toucher certaines aides de la CAF. Sachez d’ailleurs qu’il y a une aide oubliée par un tiers des Français. Il s’agit du RSA.
Cette aide permet aux Français concernés de pouvoir vivre avec le minium décent. En revanche, de nombreuses personnes ne la demandent pas. Et cela pourrait s’expliquer à cause des démarches administratives parfois fastidieuses.
« Ça peut être un obstacle »
Ces démarches pourraient s’avérer trop difficiles à faire pour les bénéficiaires et ces derniers préféreraient donc de ne pas aller au bout de la demande. Cela pourrait donc expliquer le taux de non-recours.
Joseph Terzikhan, fondateur de Mes-Allocs.fr a expliqué pour quelle raison le RSA (CAF) et la prime d’activité restent très souvent oubliés par les Français.
Il a alors indiqué : « Certaines aides, comme le RSA (35% de non-recours) ou la prime d’activité (53%), par exemple, restent soumis à l’actualisation trimestrielle par le bénéficiaire de ses ressources auprès de la Caf ».
À lire CAF : la mauvaise nouvelle est tombée, cette allocation bientôt suspendue, les concernés
Avant de préciser alors au sujet du RSA souvent mis de côté par les Français : « Ça peut être un obstacle ». Une chose est sûre, il est important de demander cette aide si elle vous concerne.
Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur le site de la CAF. Et ce, afin de voir si vous pouvez toucher le RSA (Revenu de solidarité active). Sachez d’ailleurs que l’aide complète les revenus d’une personne démunie.
Ou qui ont des ressources faibles. Et ce, dans le but de lui garantir un revenu minimal.